Hier soir, l’équipe canadienne senior féminine était en action du côté de Victoria, alors qu’elle affrontait la formation japonaise dans un match d’exhibition. Pour l’occasion, on surveillait notamment la jeune Cassandre Prosper qui, à seulement 17 ans, effectuait ses débuts au sein de l’équipe senior.
Dans le cadre du match Rim-to-Rim, un duel qui vise à honorer la rivalité sportive entre le Canada et le Japon, la jeune Prosper a profité de l’occasion pour se mettre en valeur. Dès la première demie, elle a amassé huit points (3/6 du terrain) et cinq rebonds. Aucune de ses coéquipières n’a inscrit plus de points dans la première moitié du match.
En deuxième demie, celle qui évolue pour le Fighting Irish de l’université Notre Dame a été un peu plus tranquille, mais dans l’ensemble, on parle d’une belle performance avec 12 points, cinq rebonds et trois vols de ballon.
Dans un match où la jeune formation canadienne a démontré de très belles choses dans l’ensemble, Prosper a trouvé le moyen de briller. Pour une verte recrue au sein de l’équipe senior, c’est impressionnant.
Notons toutefois que la formation canadienne a baissé pavillon face à une équipe japonaise un peu plus expérimentée. Les Japonaises l’ont emporté par la marque de 80-60.
En plus de Prosper, Syla Swords (13) et Sami Hill (11) ont atteint la dizaine de points. Swords, elle aussi âgée de 17 ans, a impressionné hier soir.
Dans le cas de Hill, on parle d’une joueuse un peu plus expérimentée. L’une des meneuses de cette formation canadienne, elle a joué un match à la hauteur de son potentiel hier, aidant son équipe d’une variété de façons.
En plus de ses 11 points, elle a amassé cinq rebonds et quatre passes décisives, dont cette magnifique passe.
L’entraîneur Victor Lapeña s’est dit fier de sa formation après le match, lui qui a aimé voir ses protégées tenir tête à l’une des meilleures formations au monde. Après un quart, les Canadiennes menaient même par huit points, mais l’expérience et la précision des Japonaises sur les tirs à trois points a fait mal pour le reste de la rencontre.
Notons d’ailleurs que les deux équipes s’affrontent à nouveau aujourd’hui et qu’elles disputeront un troisième match lundi. Ces matchs ne seront toutefois pas disputés devant des partisans.
Une expérience formatrice pour une jeune équipe canadienne, donc, qui a trouvé le moyen de démontrer de belles choses dans un match de préparation en vue de l’AmeriCup 2023, qui aura lieu au mois de juillet. Un tournoi qui sera déterminant pour leurs chances de prendre part aux Jeux olympiques en 2024.
Espérons que Prosper et ses coéquipières retiendront des leçons de ce match face à une équipe japonaise qui était en pleine possession de ses moyens. Ce sera désormais à elles de faire les ajustements nécessaires pour leur tenir tête pendant quatre quarts, maintenant.