La carrière de Kyrie Irving dans la NBA n’est pas encore terminée, mais ça importe peu pour Kevin Love. Son ancien coéquipier chez les Cavaliers estime qu’avec ce qu’il y a accompli, le numéro 2 de Kyrie devra être retiré à Cleveland.
Questionné par Chris Fedor de Cleveland.com sur la possibilité de hisser le maillot d’Irving aux sommets du Rocket Mortgage FieldHouse, le power forward de 34 ans n’a pas hésité.
« Sans aucun doute. Absolument. Directement, lorsque sa carrière se termine. Ce n’est même pas une question pour moi. Il doit être là-haut. Il a réussi le plus grand tir de l’histoire de la franchise et l’un des tirs les plus importants de l’histoire des finales. »
– Kevin Love
Love, qui joue pour les Cavs depuis 2014, a fait partie du noyau qui a remporté le championnat de 2016, dont il est mention ici. « Ce que ça signifiait pour la ville, pour son héritage et celui de LeBron » est ce qui fait la différence selon lui.
En six saisons chez les Cavaliers, Kyrie Irving a maintenu un rendement de 21.6 PTS, 3.4 REB et 5.5 AST en 381 matchs, disputés entre son repêchage au premier rang en 2011 et son échange vers les Celtics de Boston en 2017. Il a été Recrue de l’année à sa première saison en plus de participer à quatre Matchs des étoiles durant cette période.
Il y a été le numéro deux de LeBron James pendant la conquête du championnat de 2016, mais aussi au sein de l’équipe qui s’est rendue en finale l’année précédente.
Raisonnablement, et on a le droit de ne pas aimer le joueur, mais cette feuille de route vient solidement appuyer les dires de K-Love. Après tout, certains considèrent même que Kyrie mérite une place au Temple de la renommée du basketball.
Au cours de l’histoire, sept joueurs ont vu leur numéro être retiré par l’organisation des Cavaliers. Il s’agit de Bingo Smith (7), Zydrunas Ilgauskas (11), Larry Nance (22), Mark Price (25), Austin Carr (34), Nate Thurmond (42) et Brad Daugherty (43).