Victor Wembanyama a récemment été sélectionné au premier rang du dernier repêchage de la NBA par les Spurs de San Antonio. Le jeune Français est l’un des espoirs les plus attendus de l’histoire du sport. Cette semaine, quelques anciens joueurs ont évoqué leurs doutes quant à la capacité de Wembanyama à répondre aux attentes élevées des partisans.
Victor Wembanyama fait tourner toutes les têtes dans le monde du basketball depuis un bon moment. Le joueur de 7’4 », qui se comporte comme un ailier sur le parquet, fait rêver les amateurs partout sur la planète. Nous avons rarement (ou jamais) vu un joueur combiner habiletés et grandeur comme Wemby.
Le nouveau joueur des Spurs a fait ses débuts dans la Summer League au début du mois de juillet. Wembanyama a connu une entrée en matière plus difficile lors de son premier match, mais il s’est bien repris lors de la deuxième rencontre en enregistrant 27 points, 12 rebonds et 3 contres.
La première rencontre plus compliquée a peut-être refroidi certains observateurs, alors que la deuxième joute a peut-être permis de convaincre certains sceptiques. Dans tous les cas, Tracy McGrady, Tim Hardaway et Olden Polynice ne sont pas prêts à dérouler le tapis rouge de la gloire tout de suite pour Victor Wembanyama.
Lors d’une entrevue avec Howard Beck de GQ, Tracy McGrady a comparé Wemby à des joueurs comme Bol Bol et Kristaps Porzingis.
« Tout ce que je dis, c’est que les attentes sont folles. C’est trop, j’ai déjà vu cela avant. Tout le monde agit comme si c’est du jamais vu, mais Bol Bol peut faire les mêmes choses. Kristaps Porzingis était très talentueux lorsqu’il est arrivé dans le circuit et il mesure 7’3. Les attentes sont folles, mais je comprends. Les médias cherchent le nouveau visage de la NBA, maintenant que les carrières de LeBron James et Steph Curry achèvent. »
Tracy McGrady
Tim Hardaway va encore plus loin que Tracy McGrady. L’ancien meneur de jeu a affirmé à l’émission The Carton Show, diffusée sur les ondes de Fox Sports, que Bol Bol avait plus de talent que Victor Wembanyama. Hardaway a aussi mentionné que Wemby sera un joueur « correct » dans la NBA.
Même son de cloche du côté de Olden Polynice qui compare le prodige français à Shawn Bradley. Polynice pense que Wembanyama aura de la difficulté à amener son style de jeu de ce côté-ci de l’océan. Shawn Bradley était un pivot de 7’6 qui a enregistré des moyennes de 8.1 PTS, 6.3 REB et 2.1 BLK par match au cours de sa carrière.
« Selon moi, il souhaite être aussi bon que Shawn Bradley. Je suis sérieux, je ne le met même pas dans la même catégorie que Yao Ming. »
Olden Polynice
Cette situation rappelle celle de LeBron James. Avant l’arrivée de King James à Cleveland, certains de ses futurs coéquipiers n’étaient pas convaincus de l’impact qu’il pourrait avoir. Carlos Boozer avait dit aux journalistes que les Cavaliers comptaient parmi leurs rangs des meilleurs joueurs que LeBron à la position d’ailier. Quant à lui, Darius Miles avait affirmé qu’un joueur sortant de l’école secondaire ne pouvait pas transformer une franchise de la NBA dès son arrivée et qu’il n’avait qu’à « embarquer dans le train ».
Le temps nous dira si les attentes étaient trop élevées, mais ce n’est pas rare de voir des joueurs actifs ou anciens sous-estimer le talent d’un jeune au potentiel révolutionnaire. Wembanyama fera ses débuts officiels avec les Spurs en octobre prochain et tous les yeux seront rivés sur lui.