Il n’est pas faux de dire que le dernier épisode « Kyrie Irving » a enflammé la planète basketball même s’il n’a été que de courte durée. Maintenant qu’il est officiellement clos et que peuvent maintenant débuter les spéculations sur la bonne entente entre Irving et Luka Doncic, il est aussi l’heure des regrets pour les équipes qui n’ont pas remporté ce derby inattendu il y a encore une semaine. Si les offres des équipes qui ont négocié avec les Nets sont désormais connues, c’est l’introspection affichée par LeBron James qui fait assurément le plus réagir.
Ce n’était un secret pour personne que James souhaitait retrouver son ancien coéquipier avec qui il a notamment remporté le championnat NBA de 2016 avec les Cavaliers de Cleveland. Il faut dire qu’Irving a été plus souvent qu’à son tour lié à des rumeurs d’échanges qui l’envoyaient rejoindre les Lakers entre autres parce que l’équipe de Los Angeles a longtemps semblé la seule à vouloir s’associer avec un joueur qui est souvent synonyme de scandale. Suite à l’échec de faire venir Irving avant la date limite des transactions, LeBron James a fait le choix d’utiliser Twitter pour faire part d’une introspection en se demandant s’il pouvait être la cause dans le fait qu’Irving ne soit pas atterri à Los Angeles, mais plutôt à Dallas.
Ce questionnement n’est certainement pas sorti de nulle part. Il faut se rappeler qu’à l’époque où ils jouaient ensemble à Cleveland, Irving avait demandé à être échangé afin de sortir de l’ombre de LeBron. Il est fort à parier qu’il ne souhaitait pas nécessairement y retourner.
Les Lakers pourront cependant s’en vouloir de n’avoir pu proposer une meilleure offre à Brooklyn. L’été dernier, LeBron a signé une prolongation de contrat afin de permettre à l’état-major de Los Angeles d’avoir la latitude nécessaire pour conclure ce type de transaction. S’il ne veut pas parler au nom des dirigeants des Lakers, il est clair qu’Irving était le seul joueur disponible sur le marché qui pouvait amener un impact immédiat chez les Lakers.
Alors que James fait une saison incroyable pour ce qui est des statistiques personnelles, et qu’il s’apprête à surpasser la marque de Kareem Abdul-Jabbar pour les points marqués, les Lakers croupissent dans les bas-fonds de la conférence Ouest avec un dossier de 25-29. Malgré leurs effectifs remplis de vedettes, ils sont à risque de manquer les séries pour une deuxième année consécutive.
Cependant, si le fait de n’avoir pas conclu de transaction avec les Nets peut avoir déçu leur méga-vedette, les dirigeants des Lakers n’ont sûrement pas voulu y aller all-in pour obtenir Irving. Il ne faut pas oublier qu’on parle ici d’un joueur qui a demandé à être échangé trois fois en douze ans de carrière et qui est reconnu pour changer d’idée sans préavis. Parlez-en aux partisans des Celtics.
Une réunion entre James et Irving aurait été certainement électrisante surtout avec la présence d’Anthony Davis. Les Lakers auraient alors pu prétendre à plus qu’une simple présence en série dans une conférence Ouest qui n’est jamais réellement jouée avant la fin de la saison. Or, il est aussi probable que des doutes aient été logiquement présents quant à la réaction d’Irving d’être de nouveau derrière un LeBron qui s’apprête à accaparer une nouvelle fois la totalité des regards de la planète basket en inscrivant son nom au sommet des pointeurs de l’histoire de la NBA.
La bonne entente entre Irving et Doncic donnera aussi une piste de réponse à savoir si les équipes qui n’ont pas mis la main sur le garde vedette sont réellement si perdantes que cela dans toute cette histoire. Seul l’avenir nous le dira.
Mise à jour :
LeBron James s’est qualifié de « déçu » face à la situation, via ESPN, mais soutient qu’il regarde vers l’avant.