James Harden a le focus sur une bague de championnat. Cet été, Harden a refusé un jour de paie important afin de signer un contrat à rabais. Cet acte de générosité a permis aux 76ers d’approfondir leur alignement, un aspect manquant à leur édition 2021-2022. Harden a refusé plus de 14 millions de dollars, mais ne croit pas recevoir le crédit qui lui ait du.
Dans une époque où les contrats accordés aux étoiles de la NBA font sauter la banque, James Harden a relativement décidé contre la vague. Plus tôt cet été, Harden a refusé de poursuivre son contrat pour une année supplémentaire valant 47.4 millions de dollars. Le vétéran a ainsi signé une nouvelle entente de deux ans, à un prix moyen de 34.82 millions de dollars. Il aura l’option de devenir agent libre l’été prochain.
Le rabais de 14 millions a offert de la flexibilité pour les 76ers, le directeur général Daryl Morey en a notamment profité pour acquérir Montrezl Harrel et De’Anthony Melton. Morey a également poursuivi ses anciens employés des Rockets P.J. Tucker et Danuel House.
Joe Vardon, de The Athletic, a demandé à l’ancien MVP s’il recevait le crédit nécessaire à son acte altruiste:
« Non, mais tu sais quoi? Je m’en fou. »
The Athletic
Harden a ses yeux sur une bague de championnat, peu importe les chiffres qu’il affichera cette saison. Le meneur priorisera le succès de son coéquipier Joel Embiid, puis aidera l’étoile montante Tyrese Maxey à confirmer sa place dans l’élite de la NBA.
« […] Je ne joue pas dans l’objectif de marquer, mais de rendre les autres meilleurs. C’est pour ça que je suis ici, que ce soit Joel Embiid, Tobias Harris ou Tyrese Maxey. »
The Athletic
L’ancien du Thunder, des Rockets et des Nets en a beaucoup à prouver. Que ce soit lui ou la communauté NBA, il est clair pour tout le monde qu’Harden doit améliorer son jeu comparé à l’an dernier. Avec une moyenne de 22 PTS par match en 2021, une croissance nette de ce chiffre pourrait même lui permettre d’obtenir un contrat lucratif l’été prochain.
Pour l’instant, les Sixers et Harden sont concentrés à capitaliser sur leurs efforts à bâtir une équipe championne. Philadelphie n’a pas soulevé le trophée Larry O’Brien depuis 1983 et l’édition 2023 pourrait représenter leur meilleure chance depuis l’équipe finaliste d’Allen Iverson en 2001.