Au courant des derniers jours, les différentes provinces canadiennes s’affrontaient dans le cadre des championnats canadiens, organisés par Basketball Canada. Tant au niveau U15 qu’au niveau U17, les filles et les garçons de chaque province et certains territoires croisaient le fer pour couronner les championnes et les champions du pays. Et avec le tournoi maintenant terminé, on remarque que la récolte québécoise est impressionnante.
Il faut d’abord commencer par parler des Québécoises au niveau U17, elles qui ont affronté la formation albertaine en grande finale du tournoi du côté de Calgary. Après avoir remporté tous leurs matchs, les Québécoises avaient la chance de remporter l’or.
Et c’est exactement ce qu’elles ont fait.
Menées par une brillante performance de Patricia Augustin (26 PTS, 12 REB, 6 AST), les Québécoises n’ont fait qu’une bouchée de leurs homologues albertaines en l’emportant de façon convaincante par la marque de 96-72. Jahda Rivaldy Denis (15 PTS) et Marie-Grâce Talle Makoudoum (14 PTS) ont également aidé les Québécoises en dépassant la dizaine de points.
Quant aux Québécoises U15, elles aussi du côté de Calgary, elles ont également été en mesure de se rendre en finale. Par contre, la formation de la Colombie-Britannique a eu le dessus sur elles, alors qu’elles ont été défaites par la marque de 73-51.
Amelia Sow (16 PTS) a livré un bel effort pour essayer d’amener les Québécoises vers la médaille d’or, mais la Colombie-Britannique était simplement trop forte.
L’argent demeure un très beau prix de consolation dont elles peuvent être fières, par contre.
Chez les garçons (où les deux tournois se tenaient du côté de Sherbrooke), maintenant, la formation U15 a elle aussi fait sa place en finale, mais tout comme les filles, les jeunes Québécois ont dû se contenter d’une médaille d’argent.
Malgré quatre victoires convaincantes à leurs quatre premiers matchs, les jeunes Québécois ont dû s’incliner par la marque de 77-59 en grande finale face à l’Ontario.
Quant aux garçons U17, ils ont malheureusement dû se contenter d’une place en « petite finale », là où ils ont été défaits par la Colombie-Britannique dans un match des plus serrés : la marque finale a été de 115-108 pour la formation de l’ouest.
On termine donc au pied du podium pour les garçons U17.
Malgré tout, le fait de voir le Québec remporter une médaille d’or et deux médailles d’argent (en plus d’une quatrième place) avec ses quatre équipes aux championnats canadiens demeure impressionnant. Les jeunes joueuses et joueurs d’ici peuvent se donner une belle tape dans le dos : tant les filles que les garçons ont fait honneur au Québec en représentant la province et en obtenant de si bons résultats.
Considérant également la grande victoire des garçons U17 en 2022, l’avenir semble réserver encore de belles choses pour les différents programmes de Basketball Québec.