Les 14 premières sélections du 76e repêchage de la NBA sont faites et inscrites à jamais dans les livres d’histoire. Voici un résumé des choix faits au sein de la loterie du repêchage de 2023, incluant un historique premier choix au total en Victor Wembanyama.
1 — Victor Wembanyama (C), San Antonio
2 — Brandon Miller (F), Charlotte
3 — Scoot Henderson (G), Portland
4 — Amen Thompson (G/F), Houston
5 — Ausar Thompson (G/F), Détroit
6 — Anthony Black (G/F), Orlando
7 — Bilal Coulibaly (F), Washington via Indiana
ÉCHANGE : Les Pacers d’Indiana et les Wizards de Washington ont complété la première transaction de la soirée en troquant le septième choix pour le huitième. Afin de grimper d’un rang et s’en sortir avec Bilal Coulibaly, les Wizards ont également envoyé un choix de deuxième tour en 2028 (via Phoenix) et leur propre choix de deuxième tour la même année en direction d’Indianapolis.
8 — Jarace Walker (F), Indiana via Washington
9 — Taylor Hendricks (F), Utah
10 — Cason Wallace (G), Oklahoma City via Dallas
ÉCHANGE : OKC et Dallas font affaire ensemble pour mettre sur pieds la deuxième entente du repêchage, laquelle voit les droits du 12e choix atterrir à Dallas contre Cason Wallace, repêché 10e, et Davis Bertans.
11 — Jett Howard (G/F), Orlando
12 — Dereck Lively II (C), Dallas via Oklahoma City
13 — Gradey Dick (F), Toronto
14 — Jordan Hawkins (G), La Nouvelle-Orléans
Pour une 11e année consécutive, le top 10 du repêchage a vu au moins deux joueurs internationaux être sélectionnés. Cette fois, ce sont les coéquipiers français chez les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois, Wembanyama et Coulibaly, qui poursuivent la tradition.
Nous en aurons davantage sur le repêchage alors que le tout se développe.