Chef d'œuvre : 60 points signés Kyrie Irving

Publié le 16 mars 2022 par Liam Houde

Moins de 24 heures après que Karl-Anthony Towns n'enfile 60 points pour les Timberwolves, Kyrie Irving l'a imité dans un gain pour les Nets de Brooklyn, face au Magic d'Orlando. Le magicien du basketball a terminé la rencontre avec 60 points à sa fiche personnelle, afin d'écrire quelques lignes dans les livres d'histoire de la NBA et de lui-même signer son meilleur match de saison régulière à vie.

Curieusement, cette prestation magistrale devenait la septième d'au moins 50 points de la part d'un athlète de la NBA… au mois de mars 2022 seulement. On dirait bien que le « March Madness » n'est pas qu'au niveau universitaire. Nous assistions également à la première occasion où deux bombes de 60 points sont tombées en deux soirs consécutifs depuis 1962 – Wilt Chamberlain accomplissait le fait d'armes à lui seul la dernière fois.

Kyrie, qui ne pouvait pas se vêtir de son uniforme à l'occasion du match Knicks-Nets au Barclays Center, s'est tout de même rendu sur place à titre de partisan, avant de coûter 50 000 $ à son organisation lorsqu'il a rejoint ses coéquipiers dans les vestiaires à la mi-temps.

À l'occasion d'une visite en Floride chez le Magic, Irving a donc décidé de compenser pour son absence des parquets en produisant l'équivalent de deux matchs en un seul. À ses 60 points récoltés en 34 minutes, le numéro 11 des Nets a ajouté 6 rebonds, 4 mentions d'aide et 4 interceptions, le tout sur un excellent rendement de 65.5% au tir et une conversion de 8/12 depuis la ligne de 3 points.

En sortant des vestiaires en lion pour entamer la joute, Kai a débuté sa performance avec 41 points en deux quarts, soit le plus haut total en une demie de basketball depuis Devin Booker en 2017, ainsi que le deuxième plus haut total pour toute première demie en 25 ans; Kobe Bryant en a accumulé 42 en 2006 et David Thompson détient le record avec 53.

À titre de note, Booker avait terminé sa rencontre ayant enregistré 70 points, Kobe en avait 81 et Thompson a terminé avec 73.

Kyrie a contribué de 16 points dans le premier cadre afin de mener Brooklyn vers 48 points en 12 minutes, soit un record de franchise pour le premier quart. Ses 60 points devenaient également un nouveau sommet de franchise, alors que lui et Kevin Durant sont devenus la première paire de coéquipier de tous les temps à faire des matchs à 50 points chacun leur tour en deux rencontres consécutives. En effet, KD amassait 53 points contre New York seulement deux jours plus tôt.

Impressionnant du début à la fin, Irving a prouvé qu'il peut avoir un impact, malgré son statut de joueur à temps partiel. Le guard de 6 pieds, 2 pouces marquait à tous les niveaux du jeu hier :

La seconde franchise new-yorkaise a facilement défait son adversaire au compte de 150-108, alors que Kyrie inscrivait plus d'un tiers de ses paniers. Or, Kevin Durant (19 points, 5 rebonds, 7 passes), Kessler Edwards (14 points, 6 rebonds) et Nic Claxton (12 points, 10 rebonds) ont également mis la main à la pâte.

En ce qui a trait aux hommes de Jamahl Mosley, quatre joueurs s'illustraient pour plus de 15 points dans le revers : Cole Anthony (19 points, 4 rebonds, 7 passes), Wendell Carter (18 points, 7 rebonds, 4 passes), Mo Wagner (17 points, 11 rebonds) et son frère cadet Franz Wagner (16 points, 2 passes).

Ne réussissant que 15 de leurs 41 tentatives de l'arche (36%), les joueurs d'Orlando ne trouvaient pas de réponse à l'assaut de Kyrie Irving et à la défensive des Nets. Il s'agit d'une 52e défaite cette année qui s'ajoute à la fiche du Magic (deuxième pire ratio de la ligue), tandis que cette soirée représentait une 36e victoire pour 33 revers dans le cas de Brooklyn. On y occupe toujours une huitième place au classement, à 2.5 matchs des Raptors de Toronto.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 15
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram