Comme nous tous, l’annonce de transaction entre les Wizards et les Suns qui verra notamment Bradley Beal prendre le chemin de Phoenix a surpris le vétéran Chris Paul, mais sans plus. Comme le point guard impliqué dans l’échange l’a précisé lundi matin lors de son passage à l’émission Good Morning America, « tout est possible dans cette ligue. »
S’il s’y rendait d’abord pour discuter de son livre à paraître sous peu, Paul n’avait d’autre choix que de premièrement discuter à New York de la bombe tombée dimanche, une entente dont il a entendu les détails pour la première fois lors de son vol qui l’amenait dans la Grosse Pomme.
« J’étais surpris moi aussi, » a répondu Chris Paul à Michael Strahan, animateur de Good Morning America, à Times Square. « J’ai appris [la nouvelle] en avion hier en arrivant ici pour [cette entrevue]. Vous savez, tout est possible dans cette ligue, alors tu ne peux qu’essayer de déterminer la prochaine étape. »
Chris Paul a révélé à Sopan Deb du New York Times plus tard lundi que c’était son fils qui lui a fait part de la nouvelle le premier lorsqu’il lui a envoyé un message-texte, alors que Paul était dans l’avion avec sa femme Jada – avant même qu’un membre de l’organisation des Suns n’entre en contact avec lui.
Dans l’objectif de faire la promotion de son livre intitulé Sixty-one : Life lessons from papa, on and off the court, qui sera disponible à partir de demain, mardi le 20 juin, Paul, 38 ans, s’est penché sur l’héritage et l’amour de son grand-père, l’inspiration derrière l’œuvre.
Quelques jours après le décès de son grand-père, âgé de 61 ans et mort d’une crise cardiaque après s’être fait cambriolé, CP3 donnait une entrevue à Good Morning America, sa première apparition de la sorte sur la scène nationale. Alors jeune de 17 ans et toujours au high school, Paul avait récolté 61 points dans un match de basketball afin d’honorer son aïeul, Nathaniel « Papa » Jones.
« Mon grand-père était mon meilleur ami. J’ai perdu ma grand-mère aux mains d’un cancer des poumons lorsque j’avais sept ans – et lorsque tu as un meilleur ami comme ça, c’est tout pour toi. De la façon dont il m’a été enlevé, de marquer 61 points le jour après ses funérailles et de venir ici [sur le plateau de Good Morning America] tout de suite après; c’était la première fois que je faisais n’importe quelle entrevue nationale et j’étais si nerveux. Je me souviens, […] je tremblais, » a partagé Chris Paul au sujet de la toute première occasion où il passait à l’émission.
Dans Sixty-one, le meneur de jeu ayant laissé sa marque dans la NBA tel l’un des meilleurs de tous les temps à sa position s’ouvre sur le rôle qu’a joué son grand-père dans sa vie, contribuant à forger Chris Paul en l’homme et le joueur qu’il est devenu. Paul est désormais lui-même père de famille, avec un garçon de 14 ans, Chris Jr., et une fille de 10 ans, Camryn. Il soutient tenter d’être la lumière pour les membres de sa famille, tout comme l’a été Nathaniel Jones pour lui.
En ce qui a trait au troc toujours en train d’être finalisé entre Washington et Phoenix, les détails connus jusqu’à présent, au moment d’écrire ces lignes, indiquent que Bradley Beal (peut-être accompagné de Jordan Goodwin) sera envoyé vers l’Arizona en retour de Chris Paul, Landry Shamet et un ensemble de quelques choix de deuxième tour et plusieurs permutations de choix.
Il est fort probable que CP3 ne pose jamais ses valises dans la capitale américaine, car son contrat pourrait être rapidement racheté par les Wizards ou lui-même transigé ailleurs, potentiellement vers les Clippers de Los Angeles, eux qui seraient intéressés par une réunion avec le Point God, selon Shams Charania de The Athletic.