AnalyseLECBQuébec

Cinq clés pour le succès de l’Alliance de Montréal

Crédit : Alliance de Montréal

En résumé

L'Alliance de Montréal lance sa troisième saison dans la LECB. Voici les éléments qui lui permettront de passer au prochain niveau.

La place de l’Alliance de Montréal a beau être confirmée pour le tournoi final au mois d’août prochain, elle qui sera hôte du carré d’as, il serait dommage qu’elle se présente sans préparation adéquate.

À l’aube de son season-opener, voici donc les éléments cruciaux qui devront être respectés et/ou mis en place chez l’Alliance si l’on ose rêver à un championnat montréalais, autant chez les joueurs que le personnel.

Clé #1 : créer plusieurs options offensives solides. Par le passé, plusieurs joueurs d’importance sont tombés au combat au cours de l’été, forçant l’Alliance à se rabattre sur des options paressant parfois improvisées. On peut penser à Dominic Green en 2022, puis à Blake Francis ou Biniam Ghebrekidan l’an dernier.

En 2024, les Alliés doivent être en mesure de pouvoir se fier à différents joueurs. Il est nécessaire que minimum quatre et idéalement cinq différents membres du club soient en mesure de servir des performances de 15 à 20 points en fonction de la soirée. C’est le genre de calibre qu’on retrouve dans les concessions gagnantes de la LECB, rien de moins.

Un pas dans la bonne direction : on me dit qu’à l’interne, l’équipe est considérée comme la plus talentueuse jusqu’à maintenant.

Clé #2 : compenser pour les pertes.

L’an dernier, le top 3 de la formation était composé d’Ahmed Hill, Nathan Cayo et Treveon Graham. Si Hill, claire option numéro 1 et membre de la deuxième équipe d’étoiles de la LECB en 2023, est de retour dans la métropole, ses anciens coéquipiers ne le sont pas. Cayo a choisi de signer avec les River Lions de Niagara, toujours dans la ligue canadienne, tandis que Graham est satisfait de son rendement dans la G League et ne ressentait pas le besoin de revenir se prouver au nord de la frontière.

Des suites de ces pertes considérables, d’autres athlètes devront nécessairement, comme le dit l’expression, step up. Naturellement, comme ils sont généralement considérés comme des atouts dans ce circuit, les yeux sont tournés vers les deux nouveaux Américains.

Pour l’ailier Jordan Bowden, comme il a moyenné 13 points par match dans la G League en 2023-2024, il a le profil d’un prolifique marqueur. À voir s’il rejoindra Ahmed Hill au plateau des 20 points par rencontre en sol canadien.

Et pour ce qui est de l’ailier fort Chris Smith, sa défensive et ses qualités athlétiques, notamment ses dunks et son saut vertical, ont impressionné au camp d’entraînement. Le gros point d’interrogation dans son cas est relié aux deux majeures blessures subies au ACL (ligament croisé antérieur) et qui ont jusqu’à maintenant hypothéqué sa carrière. S’il est capable de demeurer en santé, Smith a une chance d’être un gros morceau.

Clé #3 : régler la situation au poste de centre.

Ça a été l’un des gros combats de la franchise depuis le début son existence. On avait fait confiance à Gaios Skordilis en 2022, puis il est reparti en Grèce en milieu de saison, après simplement sept rencontres. Le poste semblait appartenir à Biniam Ghebrekidan pour 2023, avant qu’il ne se blesse après deux matchs. Skordilis, Ghebrekidan, Emondre Rickman, Christian Roehler, Ludgy Debaut, Marc-André Fortin, Maxime Djo Ebala… aucun joueur recruté comme pivot n’a eu d’impact majeur chez l’Alliance.

L’an dernier, Elijah Ifejeh a bien endossé cette responsabilité, au meilleur de ses capacités. Mais le Montréalais est naturellement un ailier fort et à 6 pieds 8 pouces, n’a pas la carrure type d’un centre partant de la LECB.

En 2024, Joel Anthony a choisi de placer son espoir en Shaquille Doorson, un pivot vétéran qui a six saisons professionnelles en Europe sous la ceinture.

Clé #4 : se sortir rapidement des mauvaises séquences.

À sa première saison, l’Alliance n’a remporté que quatre matchs, la positionnant au tout dernier rang de la ligue. L’une des grosses difficultés résidait dans son incapacité à rapidement couper une mauvaise séquence, laissant régulièrement une défaite en devenir trois ou quatre consécutives. Sur une campagne de 20 affrontements, c’est un énorme problème. Un mauvais momentum, ne serait-ce que pour cinq à six duels, met en péril 25 % de la saison. On n’a pratiquement pas le droit à l’erreur.

Ce fut un peu la même chose l’an dernier : deux victoires pour commencer, puis cinq défaites d’affilée. Quelques gains, puis six revers en sept joutes pour conclure le calendrier. Considérant que les meilleures équipes ont terminé l’été avec 12 ou 13 victoires à leur fiche, les Montréalais ont du chemin à faire sur l’avenue de la constance pour s’y rendre.

Clé #5 : bien construire le cinq partant.

Dans une perspective de promotion du talent local, la LECB impose un minimum de deux joueurs canadiens sur le terrain en tout temps. Cela signifie qu’un cinq partant Louis-Hill-Bowden-Smith-Doorson est impossible. Ainsi, il faudra que les entraîneurs soient assez ingénieux pour créer un alignement qui puisse être sensé et fonctionnel.

Il est possible d’opter pour une ligne small ball et de placer Smith, qui a joué des minutes de pivot dans la G League, au poste 5. Sinon, il s’agit de placer Doorson comme partant et de réserver une place de sixième homme d’impact à Smith. On peut jongler avec les ailiers forts Ifejeh et Maxime Boursiquot pour compléter le portrait.

Bonus : on me communique, chez l’Alliance, que les jeunes ont soif d’apprendre et que les Américains ne se prennent pas pour des vedettes. Il manque peut-être la présence d’un véritable vétéran qui peut prendre la tête du vestiaire et le personnel d’entraîneurs n’est pas encore complet, mais pour l’instant, les signes se veulent encourageants.

Pour rappel, voici un court récapitulatif des deux premières saisons. Cela peut paraître rude, mais ne serait-ce que ne pas terminer au dernier rang de la ligue serait une amélioration. Ceci dit, il est question ici de viser plus haut ; quelque part vers une fiche gagnante ou au grand minimum, neutre sur le calendrier de 20 matchs.

  • 2022 : Fiche de 4-16, 10e rang LECB. Entraîneur, Vincent Lavandier.
  • 2023 : Fiche de 7-13, 10e rang LECB. Entraîneur, Derrick Alston Sr.

Mise à jour :

Voici l’alignement de départ de l’Alliance ce soir avant son tout premier match de la saison, à Vancouver, face aux Bandits. Le coup d’envoi est donné à 22h00, heure du Québec.

  1. Alain Louis, meneur
  2. Ahmed Hill, arrière
  3. Jordan Bowden, ailier
  4. Chris Smith, ailier fort
  5. Elijah Ifejeh, centre

William Thériault

William Thériault est journaliste. Il écrit pour le journal La Presse depuis 2022. Il travaille également dans la salle de nouvelles pour le FM 107.7 (Cogeco Média) à Sherbrooke et collabore au magazine L'actualité. William a animé l'émission AlleyOop360 sur les ondes de BPM Sports entre janvier 2022 et juin 2023, en plus de décrire les matchs de l'Alliance de Montréal comme reporter terrain en 2022 et descripteur play-by-play en 2023.

William Thériault

William Thériault est journaliste. Il écrit pour le journal La Presse depuis 2022. Il travaille également dans la salle de nouvelles pour le FM 107.7 (Cogeco Média) à Sherbrooke et collabore au magazine L'actualité. William a animé l'émission AlleyOop360 sur les ondes de BPM Sports entre janvier 2022 et juin 2023, en plus de décrire les matchs de l'Alliance de Montréal comme reporter terrain en 2022 et descripteur play-by-play en 2023.

Voir plus