La saison des signatures de camp d’entraînement est en pleine lancée. Après un été mouvementé à Cleveland, les Cavaliers ont signé Sharife Cooper à un contrat d’essai, a annoncé Shams Charania de The Athletic. Cooper, 21 ans, tentera de percer l’alignement à sa deuxième saison dans la NBA.
L’ancien des Hawks pourrait potentiellement offrir une police d’assurance à la troupe de J.B. Bickerstaff. Présentement, Cleveland détienne trois meneurs sous contrat. Il restera à voir si l’état-major décidera de pondérer la moyenne d’âge vers le bas encore une fois en gardant Cooper.
Darius Garland est actuellement supporté par Ricky Rubio et Raul Neto, deux vétérans dans la NBA. Il serait surprenant que Cooper surpasse Rubio dans l’ordre des meneurs, lui qui connaissait sa meilleure saison avant de tomber au combat avec une blessure au genou l’an dernier. Pour Neto, les Cavaliers l’ont signé à un contrat minimum garanti pendant l’été, les chances qu’il soit coupé de l’équipe sont donc minime.
Tout de même, Cooper aura la chance de démontrer son dynamisme au camp d’entraînement. Malgré qu’il ne soit que 6 pieds 1 pouce, l’ancien d’Auburn est explosif avec le ballon lorsqu’il attaque le panier, une habileté que le Cavs aurait bien aimé avoir l’an dernier.
En juillet dernier, les Hawks avaient soumis Cooper au ballotage, où aucune équipe ne l’avait réclamé. En effet, son portfolio d’expérience en basket-ball professionnel est plutôt vide. Après avoir été repêché au deuxième tour en 2021, Cooper n’a presque pas vu le terrain dans la NBA. Souvent envoyé à la G-League, les blessures l’ont retenu à seulement 11 matchs dans l’uniforme des Skyhawks de College Park. Heureusement, Cooper a maximisé ses opportunités alors qu’il a affiché une moyenne de 19.2 PTS, 3 REB et 5.5 AST.