Nouvelles

Condition physique : Zion Williamson « n’écouterait pas » les Pelicans

Crédit : Stephen Lew, USA TODAY Sports

En résumé

Encore une fois, le dossier de la forme physique de Zion fait jaser.

Zion Williamson est possiblement l’un des joueurs les plus talentueux de la NBA. Par le passé, des ennuis de santé lui ont coûté des matchs, mais quand il est sur le parquet, il est généralement bon, sans toutefois atteindre son plein potentiel sur une base régulière. On peut penser qu’il s’agit d’une manque d’effort, mais encore une fois, le sujet de sa condition physique refait surface.

C’est le journaliste Christian Clark (NOLA.com) qui a jasé un peu du sujet récemment, en insistant sur sa performance lors de la demi-finale du tournoi intra-saison de la NBA. Williamson avait connu un match assez difficile, et un LeBron James de 38 ans avait l’air d’une petite jeunesse face à un Zion qui en arrachait.

Et selon Clark, les Pelicans sont au courant du problème. Ça ferait déjà plus d’une fois que le club mentionne à Williamson qu’il doit améliorer sa forme physique, mais toujours selon Clark, le joueur « n’écouterait pas » les demandes de son équipe au niveau de sa diète et de sa condition physique.

Parce que même si Williamson a du talent qui lui sort par les oreilles, il lui manque quand même l’effort qui vient avec. Lors de certains matchs, son talent peut le sauver, mais lors de matchs où il doit travailler un peu plus fort, on sent qu’il lui manque la deuxième vitesse nécessaire.

La deuxième vitesse qu’on retrouve chez des joueurs comme LeBron James et Stephen Curry, par exemple, qui l’utilisent sur une base régulière pour pousser leur équipe vers la victoire lors de duels serrés.

Shaquille O’Neal et Kenny Smith ont eux aussi discuté du cas de Williamson sur les ondes de TNT, et Shaq a amené un point intéressant : par le passé, il a été ce que Williamson est actuellement, dans le sens où il se laissait porter par son talent et qu’il ne faisait pas les efforts nécessaires en dehors du parquet pour être à son meilleur sur celui-ci.

Et au final, tant O’Neal que Smith se rejoignent sur une chose : si Williamson en venait à mettre les efforts nécessaires, il pourrait être l’un des meilleurs joueurs de la ligue, si ce n’est pas carrément le meilleur.

Même JJ Redick, qui a joué avec Williamson avec les Pelicans (et qui, selon Clark, a été amené en ville justement pour mentorer Williamson), croit que ce dernier ne semble pas encore totalement concentré à 100% sur sa propre carrière.

On verra donc si des changements finiront par se faire sentir chez Williamson, mais s’il veut continuer de performer à un haut niveau pendant de longues années, il devra faire les efforts nécessaires éventuellement.

Le talent est là, mais maintenant, la balle est dans son camp pour maximiser son potentiel.

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus