Le sensationnel espoir américain Cooper Flagg s’est engagé envers l’Université Duke, a-t-il annoncé lundi via Instagram. Flagg, 16 ans, est entrevu tel le meilleur athlète de sa cuvée et pourrait se rendre éligible au repêchage de 2025.
Dès l’automne 2024, Cooper Flagg fera le bond vers la Division I de la NCAA et s’est entiché d’un programme « Blue Blood » des plus illustres, celui des Blue Devils de Duke, là où il aura la chance de parfaire ses talents et bonifier sa candidature à titre de premier choix total au repêchage de la NBA, en 2025. Les experts s’attendent tous à ce que Flagg soit un « one-and-done » à l’université, soit qu’il n’y évolue qu’un an avant de passer aux professionnels.
Le joueur de 6-pieds-9 natif du Maine est un small forward naturel, mais possède un vaste arsenal offensif et défensif qui lui permet d’endosser plusieurs rôles sur le terrain – dont celui de manieur de ballon principal. Son athlétisme, sa fluidité, sa création de tir et son habileté hors-pair à produire dans chacune des colonnes de la feuille de match font du jeune Cooper Flagg un prospect cinq étoiles.
Dans le cadre de la récente compétition de Nike EYBL, pour sa formation de niveau AAU appelée le Maine United, Flagg a dominé ses adversaires en s’imposant à l’aide de 26.8 PTS, 12.4 REB, 5.2 BLK et 4.7 AST par rencontre, tout en convertissant 37% de ses tentatives de 3-points.
Les programmes suivant avaient tous fait des offres au meilleur joueur du niveau high school américain avant qu’il ne donne son verdict lundi matin : l’Université Bryant, Georgia, Iowa, Maine, Michigan, Providence, l’Université d’Albany, l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), l’Université du Connecticut (UConn) et West Virginia.
En 2022, Flagg s’est mérité l’honneur d’Athlète de l’année du programme de USA Basketball pour ses efforts à la Coupe du monde de basketball de la FIBA pour les 17U, en Espagne, lesquels ont contribué à une médaille d’or pour les États-Unis. Avant de connaître un transfert vers la populaire Montverde Academy en Floride, Cooper Flagg a d’abord mené son école secondaire de Nokomis Regional High School à Newport, au Maine, vers un titre de champions d’État – et ce, dès son année freshman.
Une foule de joueurs de la NBA ont eux aussi connu des escales à la Montverde Academy durant leur parcours, incluant Joel Embiid, Scottie Barnes, RJ Barrett, Cade Cunningham, D’Angelo Russell, Ben Simmons, Precious Achiuwa, RJ Nembhard, Moses Moody, Jalen Hood-Schiffino et Dariq Whitehead.