Après-matchNouvelles

Coup de tonnerre alors que les Spurs s’imposent face au Thunder

Crédit : Brian Aho/Associated Press

En résumé

Dans un nouveau duel entre Victor Wembanyama et Chet Holmgren, le Français a pris l’ascendant dans la course au titre de Recrue de l’année avec une performance stratosphérique.

Il ne faut jamais rien prendre pour acquis dans la NBA et ce, même si la première équipe de la conférence Ouest, le Thunder, rencontre la dernière, les Spurs. Dans une autre performance étincelante du Français Victor Wembanyama, San Antonio joue un mauvais tour à Oklahoma City et s’impose 132-118, jeudi soir.

Dans un troisième duel face à son concurrent direct pour le titre de Recrue de l’année, Chet Holmgren, Wembanyama s’est offert une prestation jamais vue dans l’histoire de la NBA. Avec 28 points, 13 rebonds, 7 aides, 5 contres et 5 tirs réussis de l’arc, il inaugure le club des joueurs qui inscrivent plus de 25 points, 10 rebonds, 5 aides, 5 contres et 5 tirs de 3 points en un match.

C’est, en quelque sorte, une nouvelle sorte de 5×5. Pour rappel, un 5×5 est une performance très rare – seulement 15 joueurs l’ont réussi en NBA, dont Wembanyama – et survient lorsqu’un joueur enregistre cinq unités dans cinq catégories statistiques différentes.

La rencontre a été chaudement disputée, le quatrième quart débutant avec des Spurs en avant 98-96. Mais le Thunder s’est frotté à un Wembanyama crucial qui s’est permis 8 points, 3 passes décisives, 2 tirs de l’arc et, surtout, un énorme contre sur son rival Chet Holmgren. Point positif pour les partisans de San Antonio, Wembanyama a disputé la totalité du quatrième quart et termine la rencontre avec un temps de jeu de plus de 32 minutes. Longtemps habitué à jouer avec une restriction sur ses minutes de jeu, c’est la quatrième fois dans les cinq dernières rencontres que Wembanyama joue plus de 30 minutes.

La vedette de San Antonio n’a pas été le seul joueur à bien performer face à OKC. Devin Vassell, avec 28 points et 9 passes, Jeremy Sochan, avec 21 points et 10 rebonds, et Tre Jones, avec 17 points et 8 aides, ont bien fait pour l’équipe texane. Les remplaçants Zach Collins et Keldon Johnson, avec respectivement 13 et 10 points, ont aussi contribué aux succès.

La prestation de Wembanyama face au Thunder conclut, pour le Français, un excellent mois de février. Malgré les défaites de son équipe, Wembanyama a conservé des moyennes de 21.3 PTS, 10.7 REB, 4.5 AST, 3.9 BLK et 2.0 STL par joute. Il a gardé un taux de réussite de 47% aux tirs, dont un 41% du périmètre, avec une moyenne de jeu de 29 minutes.

Voilà des statistiques qui pourraient sans doute lui valoir le titre de Recrue du mois dans la conférence Ouest, et qui influencera possiblement l’avis du bassin d’experts chargés de voter pour le titre ultime de Recrue de l’année, dans quelques mois.

Du côté du Thunder, Shai Gilgeous-Alexander a connu un nouveau match de plus de 30 points alors que le Canadien terminait avec 31 points. Jalen Williams, avec 26 points, et Chet Holmgren, avec 23 points, ont aussi bien fait.

La victoire permet aux Spurs de freiner une séquence de cinq défaites consécutives. Ils demeurent néanmoins à la dernière place de leur tableau avec un dossier de 12 victoires et 48 défaites. Ils tenteront de signer un deuxième succès de suite face aux Pacers de l’Indiana le 3 mars.

Avec cette série de saison désormais à 2-1 en faveur d’OKC, il ne reste qu’une occasion pour ces clubs rivaux de croiser le fer, soit le 10 avril prochain. Le Thunder glisse tout juste au deuxième rang de la conférence Ouest avec ce revers, affichant un dossier de 41-18. Ils rencontreront les Suns de Phoenix le 3 mars.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus