FIBANouvelles

Coupe du monde de la FIBA : le Canada dévoile le visage de son équipe

Crédit : Cole Burston - La Presse canadienne.

En résumé

Une place parmi les deux meilleures équipes provenant des Amériques qualifierait le Canada aux Jeux olympiques.

Finalement, le temps est venu pour le Canada d’avoir une équipe de haut calibre à l’international. Jeudi, le comité canadien a dévoilé l’identité des 18 membres qui ont affirmé vouloir représenter le pays. Parmi la troupe, on y retrouve une dizaine de joueurs évoluant présentement dans la NBA, dont Jamal Murray et Shai Gilgeous-Alexander.

À l’occasion de la Coupe de monde de la FIBA, le groupe suivant tentera de faire du Canada une force en compétition internationale :

Présentement classée 15e au monde, la sélection canadienne a beaucoup de croûtes à manger afin de se qualifier dans le haut du classement. Toutefois, la venue d’athlètes de renommée mondiale fera de ladite équipe l’une des plus intrigantes, mais aussi une qui permet aux amateurs canadiens de rêver aux Olympiques.

La majorité des joueurs présents sont du comité original, mis en place l’an dernier et qui devait s’étaler sur trois ans. Le plan de développement visait à permettre aux représentants de se familiariser entre eux, autant sur le parquet qu’en dehors.

En mai 2022, Nickeil Alexander-Walker, R.J. Barrett, Oshae Brissett, Dillon Brooks, Luguentz Dort, Zach Edey, Melvin Ejim, Shai Gilgeous-Alexander, Cory Joseph, Jamal Murray, Kelly Olynyk, Kevin Pangos et Dwight Powell se sont engagés dans ledit plan.

La Coupe de monde de la FIBA, qui prendra part du 25 août au 10 septembre, sera composée de 32 équipes, qui elles-mêmes seront divisées en huit groupes. Au sein du groupe H, l’équipe canadienne devra se frotter le nez à la Lettonie, le Liban et la France. Les phases de groupes se dérouleront dans les Philippines – où se déroulera également la phase finale – , au Japon et en Indonésie.

La mission est claire pour Rowan Barrett, directeur général du programme senior de basketball : Paris 2024. Certes, d’une part, la sélection souhaiterait grandement emporter la mise à la Coupe du monde, mais le résultat de celle-ci affecte directement le sort du pays aux Jeux olympiques 2024.

Autrement dit, une admission serait dans la poche si le Canada termine parmi les deux meilleures équipes issues des Amériques.

Nous suivrons de très près la progression de l’équipe canadienne en tournoi mondial.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Émilio Constanza

Émilio est un passionné du journalisme. Fraîchement sorti du programme des arts, lettres et communications des médias au Collège Lionel-Groulx, il veut rassembler les deux choses qu'il aime le plus: journalisme et sport.

Voir plus