Le Canada a parfaitement lancé sa Coupe du monde en remportant son premier match à Sydney, ce jeudi 22 septembre. La Serbie n’aura pas démérité, mais s’incline finalement sur le score de 67-60. Les Canadiennes affronteront la France pour leur deuxième match, le vendredi 23 à 4h, heure de l’Est.
Il s’agit là d’une première sortie convaincante pour le Canada, ainsi qu’une victoire logique pour l’équipe classée au quatrième rang mondial contre la Serbie, dixième. Pourtant, c’est bien cette dernière qui a remporté le premier quart-temps sur le score de 16-15.
Un déficit que les Canadiennes auront vite fait oublier lors d’un deuxième quart exemplaire (23-12). Menée par une Kayla Alexander particulièrement en forme, c’est donc avec une avance de 10 points (38-28) qu’elles rentrent au vestiaire. Une avance qu’elles conserveront pendant la presque intégralité du match puisque les joueuses de Victor Lapena remportent la rencontre par 7 points, la dernière période leur ayant échappé de peu (19-13).
Si ce sont évidemment les 13 points, 7 rebonds, une mention d’aide, 2 contres et une interception de Kayla Alexander qui ont marqué les esprits, cette victoire est avant tout collective. En sortie de banc, Nirra Fields a été particulièrement précieuse avec 12 points, 2 interceptions et 2 contres.
Natalie Achonwa complète ce duo en ayant capté le plus de rebonds de la partie avec 8, tout en ayant marqué 10 points. Il est important de noter la belle performance de Kia Nurse qui, après 11 mois loin des parquets en raison d’une blessure, a inscrit 9 points.
Il fallait bien ça pour tenir tête aux individualités serbes. Yvonne Anderson et Tina Krajisnik ont offert une belle résistance avec respectivement 18 points, 5 rebonds, 3 passes décisives et 17 points, 8 rebonds et 5 interceptions, mais n’étaient pas assez bien accompagnées.
Grâce à cette victoire, le Canada se classe premier du groupe B à égalité avec le Japon et la France et peut prétendre à une place en quart de finale, les quatre premières équipes de chaque groupe étant qualifiées.
Pour leur prochain match, les Canadiennes retrouveront justement la France, victorieuse de l’Australie aujourd’hui. La rencontre aura lieu le vendredi 23 septembre.