Équipe Canada continue de faire taire ses détracteurs. La formation féminine s’est aisément défaite du Porto Rico par la marque de 79-60, jeudi. Cette victoire permet aux Canadiennes de sécuriser leur place parmi le carré d’as de la Coupe du Monde, une première depuis 1986.
Ô Canada, en effet. Le festival offensif est l’œuvre de Kia Nurse qui a marqué 17 points dans la victoire, dont quatre tirs au trois-points réussis. Elle a ajouté quatre rebonds et deux passes décisives à son dossier.
Outre la meneuse, Bridget Carleton et Natalie Achonwa ont contribué à l’écrasante victoire canadienne. Carleton s’est rangée comme deuxième de son équipe au chapitre des points marqués, avec 15. Elle a d’ailleurs récolté sept rebonds et trois passes, tandis que Achonwa s’empare de 9 rebonds. Elle a terminé la rencontre avec une efficacité (EFF) de 20.
Collectivement, Équipe Canada n’a alloué que quatre revirements, la plus basse marque à ce chapitre dans les 30 dernières années en Coupe du Monde.
Kia Nurse est revenue sur cette qualification de demi-finales. Elle a dit que tout cela était « très spécial. » Elle a aussi ajouté que « c’est un travail en processus. Depuis si longtemps, les quarts de finale sont notre talon d’Achilles. »
De finalement passer à travers cette étape est enlevant pour la leader de la troupe canadienne. Elle a terminé en disant que l’ascension du basketball au Canada est toujours en plein fonctionnement.
« Je crois que notre pays continue d’en mettre sur le basketball. On voit la contribution qui est placée dans les programmes de développement et ceci n’est qu’un aperçu de ce qu’on peut accomplir. »
Kia Nurse
Les autres quarts
Ailleurs dans le tournoi, la Chine a surmonté la puissante équipe française par la marque de 85 à 71. C’est une impressionnante performance offensive dans laquelle les Chinoises ont réussi 54% de leurs tirs et 42% derrière l’arche. Récipiendaire de 23 points, Meng Li est venue mettre le point d’exclamation sur cette joute.
La Chine affrontera ce vendredi l’Australie. La troisième puissance mondiale en basketball féminin s’est qualifiée après une victoire convaincante face à la Belgique. Il s’agit d’un troisième carré d’as consécutif pour les Australiennes. Elles sont sorties de ces deux derniers tournois en avec un bronze (2014) et un argent (2018).
Pour ce qui est des glorieuses Canadiennes, ce n’est nulle autre que l’équipe américaine qui les attend. La première puissance mondiale en basketball n’a donnée aucun répit à ses adversaires de la Serbie en quarts de finale, s’imposant par la marque de 88 à 55.
Clairement, les rencontres de quarts de finale n’avaient rien de glamour. Elles se sont toutes terminées par une bonne différence de pointage.
Voilà que la table est mise pour les demi-finales. Le Canada croisera le fer avec les Américaines tandis que la Chine se frottera aux Australiennes. Les affrontements seront disputés ce vendredi.