Dans un match sans suspens, l’équipe canadienne a été lourdement défaite 83-43 contre les Américaines. Leur parcours ne s’arrête cependant pas là. Les joueuses de Victor Lapena affronteront l’Australie à 23h pour espérer décrocher la médaille de bronze.
En dehors d’une défaite contre l’Australie en phase de poule, l’équipe canadienne réalisait une Coupe du monde parfaite. Leur belle aventure s’arrête cependant aux portes des finales, alors que les États-Unis ont rappelé à tous leur suprématie en s’imposant de 40 points.
La défense suffocante des Américaines aura su limiter au mieux l’attaque canadienne, aucune joueuse de l’équipe ne dépassant 8 points (Laeticia Amihere). Bridget Carleton termine meilleure joueuse du Canada avec 6 points, 5 rebonds, 2 interceptions et 2 contres.
En face, le duo A’Ja Wilson et Breanna Stewart aura été particulièrement efficace, la première compilant 15 points, 12 rebonds, 3 interceptions et 2 contres, tandis que la seconde s’illustrait de 17 points, 8 rebonds et 3 contres.
Dans leur sillage, les États-Unis ont inscrit les 15 premiers points de la partie et ne perdront jamais l’avantage, terminant notamment le premier quart avec une avance de 20 points (27-7). Au final, leur avance de 40 unités représente tout simplement la victoire la plus écrasante de leur histoire, détrônant leur gain de 36 points contre l’Espagne en 2010.
Cette victoire historique leur permet de se « rapprocher » d’un autre record, celui du plus grand nombre de victoires consécutives en Coupe du monde. Alors qu’elles en comptent 29 actuellement, elles devront dépasser les 56 de l’Union soviétique pour y parvenir.
Les États-Unis retrouveront la Chine en finale, alors que cette dernière a difficilement éliminé l’Australie de la course à la médaille d’or (61-59).
Le Canada retrouvera le pays hôte à 23h ce soir pour tenter de conquérir son premier podium depuis 1986.