Nouvelles

Course aux séries : (presque) tout est encore à jouer à une journée de la fin de la saison

Crédit : Eric Gay, AP

En résumé

En ce moment, il n'y a que 5 équipes sur 20 qui savent quelle sera leur tête de série en vue des séries.

Hier soir, les 30 équipes de la NBA étaient en action pour disputer le 81e match de leur saison régulière respective. Avec la course aux séries qui est complètement folle cette saison, voir autant de matchs être disputés en même temps ajoute une grande dose de piquant dans l’équation… et malgré tout, (presque) tout est encore à jouer dans cette spectaculaire course aux séries.

En fait, à l’heure d’écrire ces lignes, il n’y a que cinq équipes (sur 20) qui savent quelle sera leur tête de série en vue des séries à venir. Dans l’Ouest, les Clippers (4e) et les Mavericks (5e) connaissent leur rang, tandis que dans l’Est, les Celtics sont assurés de terminer au premier rang, tandis que les Bulls (9e) et les Hawks (10e) sont déjà assurés de s’affronter à Chicago pour débuter le tournoi de Play-In.

Commençons tout d’abord par la course pour le premier rang dans l’Ouest, une lutte à finir entre trois équipes. Hier soir, les Timberwolves et le Thunder l’ont emporté, mais les Nuggets ont été surpris par Victor Wembanyama et les Spurs dans un match qu’ils ont complètement échappé.

Les Nuggets ont mené par 20 points à un certain moment de la rencontre, mais les 34 points de Wemby ainsi que ce panier victorieux de Devonte Graham ont donné la victoire aux Spurs.

Ce faisant, à l’heure actuelle, les trois équipes en lutte pour la première tête de série dans l’Ouest ont une fiche identique de 56-25. C’est donc demain que le tout va se jouer… mais malgré tout, aucune équipe ne contrôle sa destinée.

Pour le moment, le Thunder a l’avantage sur les deux autres équipes et les TWolves ont le bris d’égalité sur les Nuggets, si bien qu’ils occupent les trois premières places du classement dans cet ordre. Or, considérant qu’il s’agit d’un bris d’égalité à trois équipes, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour départager les trois équipes.

Le tableau suivant explique bien les différentes possibilités :

Toujours dans ce tableau, on voit que la sixième tête de série dans l’Ouest se jouera entre les Suns (qui affronteront justement les Timberwolves dans un match où les deux équipes auront faim) et les Pelicans. Ces derniers contrôlent toutefois leur destinée, si bien qu’il faudrait qu’ils soient défaits demain et que les Suns l’emportent pour que les Pels chutent au septième rang.

Rappelons que le sixième rang est le dernier qui offre une qualification directe pour les séries, tandis que l’équipe au septième rang doit passer par le Play-In. La sixième tête de série vaut donc son pesant d’or.

Il y a également une lutte pour les trois dernières places au classement dans l’Ouest, alors que les Warriors, les Lakers et les Kings se battent tous pour cette place (qui leur éviterait de devoir gagner deux matchs de Play-In). Les Lakers contrôlent leur destinée, toutefois, et s’ils l’emportent face aux Pelicans, ils sont assurés de terminer au huitième rang.

Les Warriors et les Kings auront toutefois le luxe de jouer face à des équipes qui ne jouent pas pour grand chose, contrairement aux Lakers.

Finalement, dans l’Est, les Bucks devront l’emporter pour se maintenir au deuxième rang, tandis que les Knicks tenteront de jouer les trouble-fêtes. S’ils l’emportent face aux Bulls (qui ne jouent pour rien) et que les Bucks sont défaits face au Magic (qui joue pour quelque chose, on y reviendra), ils auront l’occasion de prendre la deuxième tête de série.

Par contre, si les Bucks et les Knicks sont défaits et que les Cavaliers l’emportent face aux Hornets, la formation de Cleveland pourrait se hisser au deuxième rang de la conférence. Ils pourraient également se hisser au troisième rang si les Bucks sont défaits, mais que les Knicks l’emportent.

Pour les quatre têtes de série suivantes, il existe une tonne de scénarios pour départager le Magic, les Pacers, les 76ers (qui ont vu Joel Embiid se blesser hier) et le Heat. Les voici en détail dans le tableau suivant :

Bref, on aura droit à un dimanche très intense dans la NBA, alors que (presque) tout est encore à jouer dans le circuit Silver pour la course aux séries.

Rappelons que tous les matchs seront disputés en après-midi : les matchs dans l’Est débuteront tous à 13h tandis que ceux dans l’Ouest (incluant le duel Pistons-Spurs, qui n’a toutefois pas d’importance dans la course aux séries) débuteront à 15h30.

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus