Après une surprenante défaite 117-109 à domicile contre les Hornets, les Mavericks ont chuté au onzième rang de l’Ouest et perdent du terrain dans la course au tournoi de play-in. De leur côté, les Grizzlies ont lourdement défait Houston 151-114 en inscrivant 25 3-points, un nouveau record de franchise.
Supposée être la réponse aux problèmes de Dallas, l’arrivée de Kyrie Irving n’a, jusqu’ici, qu’un peu plus fait plonger les Mavericks dans le doute. Même avec deux des meilleurs talents offensifs de leur génération dans ses rangs, Jason Kidd ne parvient pas à faire gagner son équipe.
Hier, malgré une victoire largement acquise sur le papier contre une équipe de Charlotte qui ne vise plus rien depuis un certain moment, Dallas a encore chuté. Trop dépendants de leurs deux joueurs vedettes, les Mavericks n’ont pas su répondre au collectif des Hornets, toujours privés de LaMelo Ball et Kelly Oubre.
Le résultat: un duo qui brille, mais une équipe qui perd. Luka Doncic a terminé la rencontre avec 34 points, 10 rebonds et 8 mentions d’aide, tandis qu’Irving ajoute 18 points, 9 rebonds et 7 passes décisives. Seulement, Charlotte aussi pouvait compter sur un duo.
D’entrée de jeu, les locaux ont subi la loi de P.J. Washington et Gordon Hayward. À la fin du match, le premier affichait des statistiques de 28 points, 6 rebonds et 3 mentions d’aide et le second 25 points, 3rebonds et 9 passes décisives.
Rapidement distancés dans le premier quart-temps, les Mavericks prennent beaucoup de tirs. Pour la plupart forcés et toujours manqués lorsqu’ils sont pris derrière l’arche (0/8), alors que les Hornets brillent par leur adresse et sont déjà loin (37-26).
Un schéma qui se répétera tout le long du match. Plus occupés à essayer de réduire l’écart qu’à réellement essayer de remporter le match, les hommes de Jason Kidd ont démontré leurs lacunes défensives et leurs limites offensives.
En dehors d’un 11-2 infligé à leurs adversaires durant le troisième quart, les Mavericks n’ont pas convaincu et la défaite 117-109 n’est que le résultat logique d’un match subi. Un revers aux conséquences désastreuses pour eux puisqu’ils chutent au onzième rang de l’Ouest avec seulement huit rencontres restantes pour espérer rallier le tournoi de play-in.
Une situation qui contrarie Luka Doncic, comme il n’a pas manqué de le montrer en conférence de presse d’après-match.
« C’est très frustrant. Je pense que ça se voit sur le terrain. Parfois, j’ai l’impression de ne pas être moi-même, je me contente d’être sur le terrain. J’avais l’habitude de sourire, mais c’est devenu tellement frustrant pour de nombreuses raisons, pas seulement pour le basket.»
Luka Doncic
De son côté, Kyrie Irving a été plus critique à l’endroit des partisans qui ont hué l’équipe lors de la rencontre.
« Et alors ? Évidemment qu’on veut bien jouer, mais il n’y a que cinq personnes qui peuvent jouer pour les Dallas Mavericks sur le terrain. Si les fans veulent échanger leur place avec nous, avec plaisir.»
Kyrie Irving
Reste maintenant à voir comment Dallas rebondira, à commencer par la revanche contre Charlotte ce dimanche.
Décidément, la soirée n’aura pas été bonne pour les équipes texanes. Lourdement défaits 151-114, les Rockets auront été des spectateurs du record des Grizzlies plus que de réels adversaires. Menés de 31 points à la mi-temps après avoir concédé plus de 40 unités dans les deux premiers quart-temps, ils ne sont pas parvenus à prendre le dessus contre les remplaçants de Memphis en deuxième période.
Car les joueurs vedettes ont très peu joué hier soir. Seulement 20 minutes pour Ja Morant, mais 18 points tout de même. Jaren Jackson Jr. a également inscrit 18 points, mais en 25 minutes. Desmond Bane s’est lui illustré de 25 unités en 20 minutes aussi.
Mais s’il y en a un à qui cette rencontre a profité, c’est bien Luke Kennard. Face à la défense inexistante des Rockets, l’arrière a inscrit 30 points à 10/11 derrière l’arche. Il s’agit de son record personnel à 3-points et désormais le record de la franchise.
D’ailleurs, les 25 3-points inscrits au total représentent également le record des Grizzlies. Enfin, leurs 151 points sont la deuxième marque la plus haute jamais atteinte par Memphis.
« Ça donnait l’impression que chaque tir que je prenais allait rentrer. Il y a des soirs comme ça, et c’est tout à l’honneur de mes coéquipiers et de mes entraîneurs de m’avoir donné la balle quand je commençais à sentir quelque chose. Ça fait vraiment plaisir, je ne vais pas vous mentir », conclut finalement Kennard après le match.