Dallas se resserre pour battre les Kings sans Luka Doncic

Publié le 06 mars 2022 par Philippe Bégin

En arrivant au match de samedi soir, les Mavericks de Dallas s'assoyaient sur trois victoires consécutives dans lesquelles Luka Doncic a été instrumental, notamment en sortie de victoire face aux Warriors où le Slovène a mené les siens sur une séquence finale de 26-1 après un retard de 21 points à la table des marques. Cependant, alors que les Mavs accueillaient les Kings de Sacramento dans la soirée du 5 mars, Luka Magic est gardé hors de la rencontre pour blessure à l'orteil. Maxi Kleber était également blessé à la cheville. Malgré l'absence de leur prodige européen et le coup du King De'Aaron Fox, les Texans ont bien défendu leur American Airlines Center grâce à de grands efforts de Spencer Dinwiddie, Jalen Brunson et Dorian Finney-Smith dans un match remporté 114-113 à domicile.

Mené cette fois de 19 points au cours du match, les Mavericks ont eu beaucoup de difficulté à répondre au duo Fox-Sabonis en première mi-temps tandis que Fox enregistrait lui-même 23 points après les deux premiers quarts et que les Kings menaient de 14 points.

C'est en sortant du vestiaire que le tout nouveau Maverick, Spencer Dinwiddie, a décidé de prendre le match à son compte en attaquant la raquette de Sacramento, libérant ainsi l'attaque de Dallas. L'ancien Wizard était aussi épaulé par Dorian Finney-Smith qui a transmis son énergie dans tous les aspects du jeu comme il sait si bien le faire et par Jalen Brunson qui, en l'absence de Doncic, a complètement assuré son rôle de gestionnaire et d'organisateur en attaque. Les Mavs profitent de leur momentum pour réduire l'écart à 7 points à l'entâme du quatrième quart.

Les efforts de l'équipe hôte continuent aussitôt avec de gros tirs de Finney-Smith et de précieuses pénétrations de Dinwiddie qui offre aux hommes de Jason Kidd leur première avance de la rencontre 3 minutes dans le quatrième quart. Le match s'est ensuite transformé en un échange enflammé entre Dallas et De'Aaron Fox qui refusait de céder la rencontre.

Puis, à 12 secondes restantes, après un lancer franc de Fox qui rapporte le pointage à 111 partout, c’est Dorian Finney-Smith qui clouera l’affaire dans le coin droit avec son cinquième tir à 3 points du match sur une magnifique passe de Jalen Brunson. Les Kings ne trouveront qu’un panier à deux points sur la possession suivante et Dallas est vainqueur 114-113.

Gros effort collectif donc de la part de l'équipe sans leur meilleur joueur ce qui montre les signes d'une équipe en pleine forme. Dans sa septième participation avec les Mavericks, Spencer Dinwiddie termine avec 36 points à 11-22 au tir et 12-13 aux lancers francs. Dorian Finney-Smith est allé cherché 17 points ainsi que 6 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et surtout 5/11 à 3 points. Jalen Brunson a été énorme durant toute la rencontre pour Dallas et termine avec 23 points, 3 rebonds et 6 passes.

Parmi les autres Mavericks, Josh Green a été très utile avec 12 points et 12 rebonds ainsi que Reggie Bullock avec 11 points. Dallas est maintenant cinquième à l'Ouest avec un bilan de 39-25 (.609). Ils affronteront le Jazz de l'Utah lundi soir qui occupe présentement la quatrième place de l'Ouest à 39-23 (.629). Une cinquième victoire consécutive des Mavericks lundi leur permettrait de se rapprocher de l'avantage du terrain en série.

Les Kings tombent à un bilan de 24-42, treizième malgré l'excellence de De'Aaron Fox qui termine l'exercice avec 44 points à 18/31 au tir dont 3/4 à 3 points et 5/6 aux lancers, tout en grattant 2 rebonds, 6 passes et 1 interception. Domantas Sabonis aura contribué avec 15 points, 10 rebonds et 6 passes dans sa neuvième participation avec sa nouvelle équipe. Les Kings affronteront les Knicks de New York lundi qui sont sur une séquence de sept défaites, 25-38 et douzième à l'Est.

Partage

Par Philippe Bégin

Philippe est devenu chroniqueur pour AlleyOop360 en janvier 2022. Depuis son jeune âge, le basket a forgé son identité et maintenant, il souhaite laisser son propre impact sur le monde de la balle orange en partageant sa passion avec tous ceux qu’il rencontre.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram