Dallas soutire un autre triomphe à l'Utah sans Luka Doncic

Publié le 22 avril 2022 par Liam Houde

Luka Doncic a été aperçu à l'entraînement, ainsi qu'au shootaround d'avant-match, jeudi, alors qu'on attendrait son retour pour un match #4 à Salt Lake City, mais sa formation ne semble pas s'ennuyer grandement de la vedette de l'équipe, après un autre gain face au Jazz de l'Utah. Dallas a su porter sa série de premier tour à un avantage de 2-1 suivant la victoire 126-118 des Mavericks sur la route, signée Jalen Brunson et Spencer Dinwiddie.

Qui a dit qu'il n'y avait pas de création sur balle chez les Mavs derrière Doncic? Brunson et Dinwiddie font amplement le travail à titre de backcourt titulaire, eux qui ont été en mesure de surprendre la foule présente jeudi soir en Utah par leurs grandes démonstrations d'adresse offensive. Le plus petit des deux guards s'est démarqué du lot comme deuxième meilleur marqueur de l'engagement – derrière Donovan Mitchell – en enfilant 31 points et 5 passes décisives, le tout sur 12/22 au tir (55%).

Curieusement, Jalen Brunson n'a fait mouche à aucune de ses quatre tentatives du périmètre, mais a tout de même terminé la soirée avec un bon taux d'efficacité, ce qui témoigne de ses prouesses intérieures à seulement 6 pieds.

Dinwiddie a quant à lui ajouté 20 points, 5 rebonds, 6 mentions d'aide et 3 interceptions au tableau pour sa troupe, frappant le mille à deux reprises sur sept essais de l'extérieur. Malgré son statut de fer de lance à l'excellent effort offensif des Mavericks, le duo d'arrières n'a pas présenté le meilleur rendement au tir à 3 points. Pourtant, Dallas a converti, dans son ensemble, 18 lancers du centre-ville (42%) dans la joute…

Avec déjà 13 triplés sur une efficacité de 52% avant même de rejoindre les vestiaires pour la mi-temps, les Mavericks ont su imposer leur volonté tôt dans la soirée. La priorité maximale que se sont construites les hommes de Jason Kidd a cru jusqu'à 17 points, tandis que le Jazz n'a jamais mené par plus de 3 points.

Comme responsables ont également pu être établis Maxi Kleber (17 points, 4/5 du 3 points), Davis Bertans (15 points, 4/7 du 3 points), Reggie Bullock (12 points, 3/6 du 3 points) et Josh Green (12 points, 3/5 du 3 points).

Chez l'adversaire, Quin Snyder semble aussi avoir découvert qu'une part du blâme peut être mise sur la présence de Rudy Gobert sur le terrain; ce n'est pas nouveau, les opposants du Jazz arrivent régulièrement à trouver du succès en employant des stratégies de small-ball face au Français, en séries éliminatoires.

Question d'illustrer ce point, l'Utah a complété une remontée en fin de troisième quart, remportant le cadre 40 à 29, particulièrement lorsque Gobert était sur le banc. Après la marque des 5 minutes, 30 secondes du troisième quart, le Jazz présentait un différentiel de +12 lors de ses minutes avec aucun centre sur les parquets, et de -3 avec Rudy.

Attention, son impact défensif demeure l'un des meilleurs de cette génération, mais ce n'est pas la première fois qu'un adversaire parvient à tirer avantage de sa présence au périmètre en priorisant l'espacement plutôt que la taille.

Le gaillard de plus de 7 pieds a tout de même terminé sa soirée au boulot avec 15 points, 7 rebonds et 1 contre à sa fiche, en seulement 29 minutes de jeu. Mitchell s'est chargé de 32 points et 6 passes, alors que Bojan Bogdanovic (24 points, 6 rebonds) et Mike Conley (21 points, 6 passes, 2 vols) mettaient également la main à la pâte.

Les partisans de cette franchise avec une pression sur ses épaules quittaient donc le EnergySolutions Arena bredouilles après ce match #3 que leur équipe amorçait comme favorite. Si Luka effectue bel et bien son retour à l'occasion du quatrième duel, samedi le 23 avril, comme le rapporte Marc Stein, et qu'il revient au jeu à 75% de sa forme ou plus, le défi n'en sera que racorni pour Mitchell et Cie.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram