Il reste moins d’un mois avant le repêchage et l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Avec le troisième choix au total et un effectif malléable, les Trail Blazers sont présentés à une panoplie d’options concernant leur futur. Ces possibilités viennent au grand plaisir de Damian Lillard, qui croit fermement que l’état-major peut construire une équipe compétitive.
Lors d’une récente entrevue avec SHOWTIME BASKETBALL, Damian Lillard a témoigné de son optimiste quant aux modifications possibles que les Trail Blazers pourraient apporter à l’équipe. Toutefois, si ces transactions ne résultent pas en une troupe compétitive au titre, une autre « conversation » est à avoir.
Les Blazers détiennent en ce moment le troisième choix au repêchage. Pour l’instant, tout semble indiquer que Scoot Henderson serait la sélection. Henderson vient d’effectuer une séance d’entraînement à Portland et les Hornets sélectionneraient Brandon Miller au deuxième rang, selon Kevin O’Connor de The Ringer.
Malgré que l’option populaire est de repêcher le meilleur joueur disponible, les Blazers manquent de temps pour développer Henderson. De plus, Damian Lillard a déjà fait savoir qu’il n’était pas en faveur d’évoluer avec des jeunes joueurs à ce point de sa carrière. Il semble alors que ce sera Henderson ou Lillard à Portland en 2023-2024.
Si les Trail Blazers sont pour échanger le troisième choix, la destination la plus plausible serait à Boston en retour de Jaylen Brown. Anfernee Simons serait la pièce manquante dans la transaction. Puisque selon Jake Fischer de Yahoo Sports, Shaedon Sharpe serait exclu des pourparlers.
Dans l’éventualité que Portland prenne le virage de la jeunesse, Lillard a témoigné des destinations possibles s’il était pour être transigé. Dans la même entrevue, lorsque présenté au choix entre Brooklyn, New York, Boston et Miami, Lillard n’a pas hésité :
« Miami, évidemment. […] Miami est le choix évident. Et Bam [Adebayo] est mon gars. […] Brooklyn est évident aussi, Mikal Bridges est mon gars. »
Damian Lillard, via SHOWTIME BASKETBALL
Or, Dame a poursuivi sur le sujet et n’a pas l’intention de rejoindre le Heat si l’équipe est sacrée championne de la NBA dans les prochaines semaines…
Mise à jour :
CJ McCollum, ancien coéquipier de Lillard à Portland, s’est penché sur la situation lors de son passage à l’émission First Take d’ESPN.
« Si j’étais un homme qui misait de l’argent, je dirais que nous avons vu les derniers jours de [Damian Lillard à Portland]. »
CJ McCollum