Malgré la défaite contre le Thunder, le 19 décembre 2022 restera à jamais gravé dans la mémoire de Damian Lillard comme un soir marquant dans son parcours d’athlète professionnel. Les 18 040 points de Clyde Drexler sont maintenant une histoire du passé à Portland.
Impuissants devant les 35 points de Shai Gilgeous-Alexander, et un tir à la sirène pour procurer la victoire à OKC, les Blazers ont tout de même offert une réponse et gardé le match serré jusqu’à la toute fin. Lillard a marqué 28 points pour prendre la tête de la liste des marqueurs de la franchise, un des nombreux records qu’il détient pour l’équipe.
C’est avec un lancer franc à 1:33 du troisième quart qu’il s’est officiellement retrouvé en tête. Il avait besoin de 21 points pour terminer le match avec ce nouvel exploit à sa fiche. La recrue de l’année de la saison 2012-2013, membre de l’équipe d’étoiles de la NBA à six reprises, s’est fait un nom à travers la ligue comme un joueur avec une grande loyauté envers son équipe. Il en est à sa 11e saison en tant que membre des Trail Blazers.
Cette réalisation ne fait qu’ajouter au respect qu’ont les adversaires de Lillard. S’il garde la santé, et qu’il termine sa carrière avec les Blazers, les 20 000 points sont atteignables dans la prochaine année, surtout s’il maintient un rythme semblable à celui qu’il a depuis le début de la saison. Pour la troisième fois de sa carrière en 2022-2023, il a une moyenne d’au moins 28 points par match dans une saison.