NouvellesQuébec

Damian Lillard est (lui aussi) d’avis que Luguentz Dort est le meilleur défenseur du circuit

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le Montréalais a reçu des fleurs pour son travail, à nouveau.

Lorsque a lieu la discussion entourant la course au titre de Joueur défensif par excellence en 2022-2023, les noms de Brook Lopez, Jaren Jackson Jr, Bam Adebayo, Evan Mobley, Draymond Green, Giannis Antetokounmpo, voire Joel Embiid ou même celui de la recrue Walker Kessler sont (généralement) d’abord mentionnés, avant d’arriver aux guards et ailiers de la NBA. Damian Lillard des Trail Blazers, lui, croit que les analystes et partisans font fausse route : il a ouvertement qualifié Luguentz Dort, 23 ans, de meilleur défenseur du circuit, mercredi.

Dame s’est confié sur le sujet à Jason Quick du réseau The Athletic.

Si les résultats de vote pour le trophée de Joueur défensif de l’année en 2021-2022 ont fait état d’une course incluant plusieurs arrières, avec Marcus Smart et Mikal Bridges obtenant respectivement les meilleurs totaux de voix, ce sont les big men qui dominent le débat cette année.

Pourquoi est-ce qu’un spécialiste de la défensive périphérique comme le joueur de Montréal-Nord, Lu Dort, n’obtient pas davantage d’attention?

Premièrement, la valeur d’un défenseur périphérique est souvent intrinsèquement liée aux vols de ballon par match que produit un joueur, aux yeux moins entraînés d’un amateur – c’est notamment pour cette raison que l’excellente défensive globale du membre des Raptors O.G. Anunoby a été reconnue à sa juste valeur cette saison.

Or, les prouesses défensives d’un joueur de moins grande stature qui ne trouve pas son gagne-pain sous l’anneau vont bien au-delà des interceptions et déflections. C’est d’ailleurs ce que prouve Anunoby en volant, certes, 1.9 fois le ballon par soir à ses adversaires, question de mener la ligue à ce chapitre, mais en étant tout de même solide sur plusieurs autres plans en zone défensive, dont le positionnement, la robustesse, le mouvement latéral, etc.

Luguentz, quant à lui, n’a enregistré « que » 0.9 ou 1.0 STL par match à chacune de ses campagnes chez les pros. C’est sans parler de ses 0.3 BLK (contres) par joute en carrière qui n’impressionneront personne.

Pourtant, tout connaisseur de basketball est en mesure d’observer les performances de Dort en défense et de constater sa grande efficacité, elle qui va bien au-delà de la feuille de match. Lu est une véritable peste défensive.

Dans quelle mesure a-t-il cet impact si flagrant, mais si subtil à la fois, de ce côté du ballon?

Damian Lillard a la réponse.

« Je crois qu’il a l’équilibre parfait de force, de rapidité, de vitesse et de désir. Et il est si jeune, alors je crois simplement qu’il est le meilleur [en défense]. »

Damian Lillard à propos de Luguentz Dort, via The Athletic

Sans hésitation, Lillard a nommé Dort tel l’obstacle le plus difficile à contourner au périmètre – et venant d’un rival de conférence qui doit se mesurer à Luguentz et le Thunder plusieurs fois par année, son avis a un certain poids. C’était d’ailleurs une réponse similaire qu’avait donné Luka Doncic à la question, au mois d’octobre 2022.

La vedette des Mavericks jugeait alors que Dort représentait l’un des trois meilleurs défenseurs actuels.

Dans le cadre de sa dernière publication officielle de son « échelle » en vue du prochain décernement du Defensive player of the yeartrophée rebaptisé en l’honneur du grand Hakeem Olajuwon –, le site NBA.com ne cite pas Luguentz Dort parmi la course au prestigieux prix individuel.

Son dernier classement inclue les joueurs suivants au sommet, puis sept autres noms derrière qui tenteront d’infiltrer la conversation plus sérieuse.

  1. Brook Lopez, Bucks
  2. Jaren Jackson Jr, Grizzlies
  3. Evan Mobley, Cavaliers

Les suivants sont (en ordre alphabétique) : Bam Adebayo, O.G. Anunoby, Alex Caruso, Nic Claxton, Jaden McDaniels, PJ Tucker et Derrick White.

À titre de note, cinq arrières ou ailiers sont mentionnés ci-haut, sans que le Québécois du Thunder ne soit invité à la fête. C’est presque impossible également de trouver une cote sur les sites de paris pour Luguentz.

Le coéquipier du représentant montréalais, Shai Gilgeous-Alexander, a lui-même généré plus de buzz afin d’être potentiellement sélectionné parmi une des deux équipes All-Defensive de la NBA à la fin du calendrier. Et Shai le mériterait pleinement, lui qui fait un travail phénoménal pour OKC des deux côtés du terrain et qui enregistre 1.0 BLK par match, la meilleure moyenne de tous les guards cette année.

Sur un plancher égal de 36 minutes, Dort contre toujours seulement 0.4 tirs par match, en plus de 1.2 interceptions, ce qui lui donnerait une marque de 1.6 chez cette fameuse statistique des stocks – qui combine les vols de ballons et tirs bloqués. Sa production de Defensive Win Shares, qui calcule les victoires ajoutées à la saison par un joueur grâce à ses contributions défensives, se situe à 5.6 selon NBA.com.

Rien d’extravagant, mais tout de même la 51e meilleure cote de la NBA chez les guards. Combinons cette statistique avancée avec une autre, et on remarque que la cote défensive de 114 que présente Lu Dort ne permettra pas à l’argument analytique d’être très clément envers le Montréalais de 6 pieds 3 pouces.

Toutefois, les grands moments défensifs – face à Kawhi Leonard récemment, contre James Harden en séries éliminatoires, en 2020, ou encore main au visage de LeBron James, en 2021 – demeurent dans les esprits tels des témoignages indélébiles de ses talents. Les nombreux « stops » ne cessent de s’accumuler.

« Il est comme un mur sur roulettes. »

Mark Daigneault, entraîneur-chef du Thunder, via The Athletic

Donc, afin de soutenir que Luguentz Dort est un des grands défenseurs de cette ligue, il faudra vraisemblablement continuer de se fier sur nos yeux et nos connaissances – puis sur les opinions de joueurs offensifs incroyables tels Lillard et Doncic. Ces gars-là savent de quoi ils parlent.

Précédemment :

MVP : Joel Embiid devance Nikola Jokic comme favori | AlleyOop360
Et dans la course au Joueur défensif de l’année, Brook Lopez a délogé Jaren Jackson Jr. comme favori.
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus