Nouvelles

Damian Lillard pessimiste sur la fin de saison des Trail Blazers

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le meneur connaît une autre excellente saison, contrairement à son club.

Il semble que les dirigeants des Trail Blazers de Portland aient de la misère à bien entourer leur joueur vedette Damian Lillard. Lui, précis comme un métronome, livre une nouvelle fois une saison All-Star, alors que son équipe peine à rester compétitive. D’ordinaire bagarreur, Lillard sous-entend que les dés sont joués et qu’il n’y aurait plus rien à espérer pour Portland en vue d’une place en série.

C’est un sujet qui revient souvent pour qui suit l’actualité de la NBA. Est-ce que la fidélité de Damian Lillard envers les Trail Blazers est à toute épreuve ou le joueur pourrait caresser des envies de rejoindre une équipe ou il sera mieux épaulé ? Alors qu’ils étaient destinés aux éliminatoires dans les prédictions de début de saison, les Trail Blazers sont en voie de manquer le bal printanier pour la troisième saison consécutive.

« Nous sommes pratiquement sortis de la course pour la 10e place… j’aime jouer, j’aime la compétition et je n’étais pas prêt à abandonner cela. Mais il arrive un moment où vous arrêtez de mettre votre nature compétitive devant. »

Damian Lillard

Les Trail Blazers sont actuellement 13e de la conférence Ouest à 3.5 matchs d’une place au tournoi Play-In qui déterminera les positions 7 et 8 pour les séries éliminatoires. La 10e et dernière place pour ce tournoi est actuellement détenue par les Lakers qui ont une fiche de 35 victoires et 37 défaites, tout comme les Timberwolves au neuvième échelon. Les Trail Blazers présentent, quant à eux, une fiche de 31 victoires et 40 défaites.

Dans ses dix derniers matchs, l’équipe n’a remporté que deux victoires. Portland connaît d’ailleurs une séquence désastreuse de six défaites consécutives. Depuis la pause du Match des étoiles, les Trail Blazers n’ont que trois victoires en 13 rencontres. Rien de bien impressionnant pour une équipe qui aspirait à être dans la course aux séries.

Chaque fois que les Trail Blazers déçoivent, on en vient à se demander ce qu’il arrivera avec Lillard. Âgé de 32 ans, le joueur prouve une fois de plus sa valeur avec des moyennes de 32,2 PTS et 7,2 AST par match. Il a même connu un match de 71 points, le 26 février dernier, contre les Rockets.

À plusieurs reprises, Lillard a mentionné que c’était à Portland qu’il voulait gagner. Mais force est de constater que même lorsque les dirigeants amènent des éléments pouvant aider Lillard dans la quête des sommets de la NBA, les Trail Blazers trouvent un moyen de rater leur coup. Malgré la loyauté sans faille du meneur envers son équipe, peut-être qu’un nouveau départ ailleurs serait bénéfique, autant pour lui que pour la franchise de l’Oregon. L’avenir nous dira si le joueur portera encore longtemps le maillot de Portland.

L’horizon décevant qui semble poindre pour les Trail Blazers ne semble pas mettre en danger le poste de Chauncey Billups, l’entraîneur-chef. N’ayant pas réussi à mener son équipe en série depuis sa nomination en 2021, Billups aurait néanmoins reçu le soutien à la fois des cadres de l’équipe tel que Lillard, Anfernee Simons et Jerami Grant, mais aussi de l’état-major de Portland. Il faut dire que, cette saison, l’infirmerie de l’équipe a été plus souvent qu’à son tour bien remplie, ce qui a nui au rendement sur le terrain.

Les Trail Blazers tenteront de freiner leur séquence de six défaites, mercredi, alors qu’ils visiteront le Jazz de l’Utah. Avec 11 matchs à jouer avant la fin de la saison, Portland devra jouer son meilleur basket et espérer une déroute de ses adversaires directs – Lakers et Timberwolves en tête – pour avoir la possibilité d’entrer dans le Play-in.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus