AnalyseNouvelles

Dans l’ombre, les Kings de Sacramento s’imposent comme une puissance dans l’Ouest

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Hier, Domantas Sabonis a connu toute une performance face aux Rockets. Et avec De'Aaron Fox, les Kings ont un duo de vedettes en grande forme.

Être un fan des Kings de Sacramento n’est pas une tâche facile. L’équipe n’a pas goûté aux séries éliminatoires depuis la saison 2005-06, et mis à part quelques bonnes années de DeMarcus Cousins, l’équipe n’a pas été gâtée en joueurs étoiles. Or, cette année, l’équipe joue du très bon basketball, et dans l’ombre, elle s’impose comme une puissance dans l’Ouest.

Ça risque de vous surprendre, mais actuellement, les Kings sont installés au quatrième rang dans l’Ouest, devant des équipes comme les Mavericks, les Warriors et les Clippers. Sa fiche de 23-18 est assez impressionnante, surtout dans une conférence où les bonnes équipes ne manquent pas.

Qu’est-ce qui explique les succès de la troupe de Mike Brown? Il ne faut pas regarder plus loin que le duo de vedettes en ville. Hier soir, face aux Rockets, Domantas Sabonis a été l’homme à tout faire pour les locaux, lui qui a terminé la rencontre avec 19 PTS, 15 REB et 16 AST. C’est d’ailleurs un sommet personnel en carrière pour les passes décisives.

Ce faisant, il est devenu le premier joueur depuis Larry Bird à afficher une telle ligne statistique lors d’un match. Notons d’ailleurs qu’il a ajouté deux vols de ballon et deux blocs.

Quand les Kings ont échangé Tyrese Haliburton aux Pacers pour faire l’acquisition de Sabonis l’an dernier, plusieurs (dont moi) se sont demandés s’ils avaient réellement fait un bon coup. Ceci dit, le fait d’acquérir un rebondeur de qualité comme Sabonis et de tasser Haliburton n’a clairement pas nui à un certain De’Aaron Fox.

Le meneur hyper athlétique des Kings connaît une excellente saison. Son volume de tirs a diminué un brin, mais son efficacité est plus grande, lui qui a un pourcentage d’efficacité de 50,5 % du terrain. Et surtout, il est capable de prendre contrôle d’un match quand son club en a besoin.

Il n’est toujours pas un grand tireur à trois points (33,9 %), mais c’est déjà une amélioration par rapport aux années précédentes.

Le nouveau duo de vedettes des Kings, qui ne repose plus sur deux gardes qui excellent avec le ballon entre les mains, est bien plus balancé et permet de combiner deux gars qui se complètement bien. Les deux gars sont capables de créer des jeux et le fait qu’ils soient entourés de bons tireurs fait en sorte que le club est menaçant offensivement.

En fait, les Kings ont présentement un Offensive Rating de 117.6, ce qui signifie qu’ils inscrivent 117.6 PTS par chaque tranche de 100 possessions offensives. C’est bon pour le troisième rang du circuit Silver, un signe que le groupe est une menace offensive.

Des gars comme Harrison Barnes et Kevin Huerter savent que leur rôle est d’être une gâchette offensive en profitant des habiletés de création de jeu des deux vedettes du club, et ils connaissent une bonne saison dans cette chaise.

Le jeune Keegan Murray a un rôle un peu plus effacé au sein de l’alignement partant, mais il répond présent quand son numéro est appelé. Depuis le 1er décembre dernier, il se donne des airs de Stephen Curry à trois points, lui qui tire à 47,2 % d’efficacité.

Et hier soir, c’est justement Murray qui a eu l’honneur (en compagnie de 50 Cent) d’allumer le faisceau lumineux, une nouvelle tradition des Kings pour souligner chaque victoire du club. Hier soir, c’était la 23e fois que le faisceau scintillait.

Les Kings n’ont pas été un modèle de dominance dans les années passées, mais pour la première fois depuis 2006, on peut rêver à Sacramento. Tant que le duo de vedettes continue de tirer le club vers le haut, les Kings semblent en bonne posture pour mettre fin à leur séquence d’années sans participer aux séries.

Ne reste qu’à voir s’ils sauront maintenir la cadence en deuxième moitié de saison.

Félix Forget

Félix Forget

Voir plus