Victorieux par une mince marge de 3 points face aux Pacers de l’Indiana, les Cavaliers ont été propulsés par Darius Garland, mardi soir. Le meneur de jeu de seulement 22 ans s’est illustré de 41 points – un sommet personnel en carrière – pour signer la rencontre de sa meilleure performance individuelle en trois ans dans la NBA. Les Cavs se sauvaient du Gainbridge Fieldhouse avec un gain au compte de 127-124, victoire in extremis qui aurait été impossible sans Garland.
Point guard titulaire de sa formation depuis son arrivée chez les pros en 2019, Darius Garland a cloué le cercueil de ses adversaires hier alors qu’on ne comptait plus que 14 secondes au cadran, lui qui a frappé une paire de lancers francs décisifs.
À cette récolte des plus clutch et un total de 41 points se sont ajoutés 13 mentions d’aide, 5 rebonds et 2 interceptions, et Garland cumulait ces totaux en décochant ses tirs avec une efficacité de 54% pour la joute. Il ajoutait conséquemment son nom à celui de LeBron James dans une liste de fait d’armes unique.
Seuls Darius et LeBron ont enregistré au moins 40 points et 10 passes en un match à titre de Cavalier, depuis 2009. Cependant, James a accompli l’exploit à 11 reprises dans l’uniforme de Cleveland, contre une seule pour Garland.
Dans le cadre de cette soirée record pour le point guard étoile, Evan Mobley a également connu une excellente sortie, quoique dans l’ombre de son acolyte de plus petite stature. Le gaillard de presque 7 pieds a effectivement inscrit 22 points, 12 rebonds, 3 aides, 1 contre et 5 interceptions durant l’affrontement avec les rivaux de division. Il a présenté la même efficacité que DG (54%), mais en prenant 11 lancers de moins.
Les Pacers, eux, sont passés très près de ruiner cette belle prestation de leur adversaire, grâce à un effort collectif, car huit membres de l’équipe ont dépassé la barre des 10 points : Malcolm Brogdon (12 points, 12 passes), Buddy Hield (14 points, 8 passes), Isaiah Jackson (12 points, 8 rebonds), Jalen Smith (15 points), Duane Washington (15 points), Goga Bitadze (15 points, 9 rebonds) et Chris Duarte (11 points).
Le huitième joueur à frapper cette somme, la véritable star du show pour Indiana, était Tyrese Haliburton. Grâce à ses 25 points, 4 rebonds, 9 mentions d’aide et 2 vols de ballon, Hali a su mener un effort digne de mention pour cette jeune unité des Pacers qui ne jouit que de 22 victoires en 67 rencontres.
À travers 11 joutes comme porte-couleurs des Pacers, Tyrese Haliburton maintient 19.2 PTS, 4.8 REB, 9.5 AST et 2.1 STL par soir en tirant le ballon avec 51% d’efficacité et 42% de la ligne des 3 points. En constatant l’impact de niveau All-Star que le jeune homme de 22 ans déploie depuis son arrivée à Indianapolis, on ne peut que continuer de se demander si la transaction était réfléchie, du point de vue des Kings de Sacramento.
Penauds au 13e rang du classement à l’Est, les hommes de Rick Carlisle n’ont plus vraiment espoir de faire le tournoi de play-in cette année, regardant plutôt vers les balles de ping-pong qu’ils ajouteront au boulier de la prochaine loterie du repêchage. Dans le cas de Cleveland, on tente plutôt d’éviter le play-in en conservant notre sixième place, présentement à 4.5 matchs d’écart avec les Raptors de Toronto au septième échelon. Le prochain engagement de Darius Garland, Evan Mobley et Cie. sera vendredi le 11 mars contre le Heat de Miami, à 20h00.