Ce n’est pas le scénario idéal pour les Kings de Sacramento. À quelques heures du match numéro cinq, Adrian Wojnarowski d’ESPN mentionne que le meneur vedette De’Aaron Fox est incertain en raison d’une fracture à l’index de la main gauche. S’il en venait à jouer, Fox devra porter une protection, ce qui risque très certainement de l’incommoder puisque la blessure est sur la main avec laquelle il tire.
La blessure de Fox est survenue au quatrième quart de la défaite des Kings par la marque de 126-125 face au Warriors le 24 avril dernier, soit lors du match #4 de la série. L’avant Kevon Looney l’a accidentellement accroché alors qu’il s’interposait sur un lay-up que Fox effectuait après le sifflet de l’arbitre pour une faute effectuée par Jordan Poole.
Malgré la blessure – et probablement en raison de l’adrénaline –, Fox est resté dans la rencontre et a terminé la soirée avec une récolte de 38 points, neuf rebonds et cinq passes décisives. Cette saison, le meneur de jeu a maintenu des moyennes de 25 PTS, 4.2 REB, 6.2 AST et 1.1 STL. Il a aussi remporté le premier trophée du Joueur le plus clutch tout en devenant All-Star pour la première fois.
Les Kings devront réfléchir à une solution pour remplacer l’irremplaçable. Depuis le début de la série, Fox aligne des moyennes de 31.5 PTS, 6 REB, 7 AST et 2.5 STL tout en maintenant un taux de 45% de réussite aux tirs.
Pour remplacer le meneur de 25 ans, l’entraîneur Mike Brown devra probablement titulariser Malik Monk ou encore Davion Mitchell aux côtés de Kevin Huerter. De son côté, Terence Davis peut espérer avoir plus de minutes, lui qui n’a joué que treize minutes au total dans les deux matchs auxquels il a pris part.
Le prochain match de la série se tiendra le 26 avril alors que les Warriors rendront visite aux Kings au Golden 1 Center de Sacramento.
Mise à jour
En parlant à des journalistes après une séance d’entraînement durant l’après-midi, Fox a révélé qu’il avait l’intention de jouer mercredi malgré tout.
Il en a aussi profité pour expliquer en détail comment il s’est blessé.