Analyse

De’Aaron Fox, l’homme au sang glacé

Crédits: AlleyOop360

En résumé

Fox est de loin le marqueur le plus prolifique de la NBA lors des dernières minutes d'un match serré.

Cette saison, De’Aaron Fox a renversé une vieille tendance des Kings de Sacramento : capitaliser dans les moments cruciaux. Fox est de loin le marqueur le plus prolifique de la NBA lors des dernières minutes d’un match serré. Le plus clutch.

Le meneur des Kings se trouve maintenant sur une trajectoire exponentielle. Au rythme de son amélioration, la récente édition de Fox prouve qu’il détient un potentiel astronomique.

Le succès des Kings de Sacramento vient de plusieurs avenues différentes, mais la construction de l’alignement et ce, en fonction des forces de De’Aaron Fox, est ce qui a permis aux Kings d’enfin soutenir concrètement un haut niveau de performance.

Depuis maintenant plusieurs saisons, un nouvel aspect du jeu de Fox devient une force après avoir été une faiblesse marquante. Dans les cinq dernières minutes d’une partie décidée par cinq points ou moins, le numéro 5 a marqué 38 points de plus que le deuxième au classement, Jalen Brunson. Fox était loin de cette version à pareille date l’an dernier, son inefficacité dans les grands moments en rendait même plusieurs inquiets.

Il a inscrit 10 points ou plus lors de 23 différentes occasions au quatrième quart, la meilleure marque du circuit avec Giannis Antetokounmpo.

Lorsque l’on mentionne l’effectif optimal des Kings autour de Fox, c’est en partie en raison de sa vitesse en repli offensif. Fox est si rapide en transition qu’il garde les défensives adverses sur leurs talons tout au long du match. Dans les moments où le jeu se ralentit habituellement, les Kings sont en mesure de courir aux côtés de Fox à chaque tir raté de l’adversaire.

Toutefois, lorsque les défensives sont en mesure de se serrer, Fox possède une arme redoutable avec son tir de mi-distance. Il garde son défenseur sur ses gardes en étant capable de décocher à n’importe quel moment de manière productive.

Les Kings ont débuté la saison avec une fiche de 3-6, ils sont à 37-20 depuis, soit un rythme de 55 victoires pour la saison. Les prouesses de Fox tard dans les matchs ont transformé une équipe qui choisissait quatrième au dernier repêchage à une troupe au deuxième rang de l’Ouest.

Il pourrait bien couronner cette belle campagne individuelle du trophée Jerry West inaugural qui sera décerné en fin de saison au joueur dit le plus clutch de la NBA. Fox est aujourd’hui favori dans la course vers le nouveau prix de performance.

Jean-Christophe Dion

Jean-Christophe Dion

Voir plus