La vedette des Suns Deandre Ayton figure dans la liste des joueurs sélectionnés par l’équipe des Bahamas pour participer au tournoi de pré-qualifications en vue des Jeux olympiques de Paris de 2024. On retrouve aussi trois autres joueurs de la NBA dans la présélection : Buddy Hield, Eric Gordon et Kai Jones.
La Fédération de basketball des Bahamas a donc décidé de mettre toutes les chances de son côté à l’occasion de ce tournoi. Ayton, Hield, Gordon et Jones ont tous fait part de leur engagement envers le programme. Pour Gordon cependant, sa présence n’est pas certaine puisqu’il a déjà porté le maillot des États-Unis au niveau international lors de la Coupe du monde 2010.
« Je suis excité d’être de retour pour jouer avec l’équipe des Bahamas cet été. Notre but est de gagner. Ce tournoi est la première étape pour la qualification pour les Jeux olympiques de Paris. Je suis toujours fier de représenter là d’où je viens. Je suis impatient de me vêtir du maillot des Bahamas et de compétitionner pour mon pays. »
Deandre Ayton
Le tournoi de pré-qualification se tiendra en Argentine du 14 au 20 août. Les équipes seront divisées en deux groupes de quatre. Les Bahamas, classés 56e, seront du groupe A en compagnie de l’Argentine, de Cuba et du Panama.
L’Uruguay, les Îles Vierges, le Chili et la Colombie composent le groupe B.
Sept équipes se qualifieront pour les Jeux olympiques à l’issue de la Coupe du monde FIBA 2023 – avec la France ayant quant à elle son billet d’office en tant que pays hôte. Les quatre places restantes seront comblées avec les tournois de qualification.
Au mois d’août, les Bahamas participeront à la première étape de qualification qui se tient au niveau continental. Ces tournois donnent la chance à 40 équipes qui ne se sont pas qualifiées pour la Coupe du monde de se battre pour une place dans le tournoi de qualification.
Les tournois continentaux permettront à cinq équipes d’intégrer le tournoi de qualification pour les Jeux qui réuniront 24 équipes. Au terme de ce tournoi, nous connaîtrons l’identité des quatre sélections qui complèteront la liste des 12 équipes finales qui se rendront à Paris.
Avec Ayton et Hield comme têtes d’affiche, les Bahamas enverront une équipe explosive qui aura l’objectif de donner à la sélection caribéenne sa première participation aux Jeux olympiques.
Ils voudront certainement offrir un meilleur visage que celui montré en février dernier lors des défaites de 88-66 face au Panama et de 115-70 face au Vénézuela. Ces défaites mettaient un terme aux espoirs bahaméens de participer à la Coupe du monde 2023. La sélection avait alors terminé dernière de son groupe avec une fiche de deux victoires et quatre défaites.
Le premier match des Bahamas dans le tournoi préolympique des Amériques se tiendra le 14 août face à Cuba. Ils affronteront ensuite l’Argentine le 16 août, puis le Panama le 17.