Quand on regarde la grande quantité de joueurs de grand talent dans la NBA actuellement, difficile de ne pas se dire qu’il s’agit de l’une des époques les plus impressionnantes de l’histoire du sport. À chaque soir, l’une des nombreuses vedettes peut prendre feu et nous offrir une performance d’anthologie, comme l’a fait Luka Doncic plus tôt cette semaine. Et si vous trouvez que les grosses performances sont fréquentes par les temps qui courent, vous n’avez pas la berlue.
En fait, le mois de décembre a été des plus spectaculaires dans la NBA. En plus des grands moments signés Luka Doncic, il y a une pluie de joueurs qui ont eu droit aux feux de la rampe après de grosses sorties.
Et hier soir, ce fut au tour de Julius Randle de marquer 40 points en un match, un fait d’armes réalisé pas moins de 38 fois durant le mois de décembre. On parle d’un record pour le nombre de performances de 40 points dans un match lors d’un même mois, et il reste encore deux journées de basketball à disputer.
Évidemment, Doncic fait partie du lot (et il y est deux fois plutôt qu’une en raison de ses 50 points le 23 décembre dernier), mais il n’est pas le seul qui a réalisé l’exploit plus d’une fois dans le dernier mois : Giannis Antetokounmpo (trois fois), Nikola Jokic (trois fois), Joel Embiid (deux fois) et Jayson Tatum (deux fois) ont connu de gros matchs dans les dernières semaines.
Il faut également rappeler les gros matchs de Devin Booker (58 points) et Pascal Siakam (52 points) dans le dernier mois, eux qui ont aussi volé les feux de la rampe le temps d’un soir.
Les Canadiens R.J. Barrett et Shai Gilgeous-Alexander ont également fait leur part dans cet exploit, eux qui ont chacun inscrit 44 points le 23 décembre. Ils l’ont fait dans deux matchs distincts.
Ce fut d’ailleurs une soirée où pas moins de cinq joueurs ont inscrit 40 points ou plus lors d’un match. Doncic, Embiid et Tyrese Haliburton s’étaient donnés en spectacle pour l’occasion.
Bref, le mois de décembre 2022 pourrait être qualifié du mois des performances de 40 points dans la NBA. Voyons voir ce que les mois à venir nous réservent, désormais.