Les Bucks, les Nets, les Pelicans, les Suns, les Celtics, les Pistons et autres ont tous trouvé preneur sur le marché des entraîneurs-adjoints disponibles.
Voici un portrait de chaque nouveau visage.
Bucks : Terry Stotts
Milwaukee est allé chercher un entraîneur avec beaucoup d’expérience. À la suite du congédiement soudain de Mike Budenholzer, les Bucks ont signé Adrian Griffin, un coach qui n’a jamais mené sa propre troupe dans la NBA.
Ancien entraîneur-chef des Trail Blazers de Portland, Stotts a remporté 402 matchs et s’est qualifié à huit séries éliminatoires consécutives à la barre des Blazers.
Avant son séjour dans l’Oregon, Stotts a dirigé les Hawks de 2002 à 2004, sa première expérience comme entraîneur-chef. Après Atlanta, Stotts s’est retrouvé à Milwaukee pendant 146 matchs de 2005 à 2007.
Il a débuté sa carrière dans la NBA à Seattle sous les ordres de George Karl. Sa première fois à Milwaukee remonte à 1998, avant qu’il ne se joigne aux Warriors et par la suite aux Mavericks, toujours en tant qu’assistant. Stotts est souvent crédité comme le maestro de l’attaque de Dallas en 2011, meilleure offensive de la ligue et surtout équipe championne de la NBA.
Nets : Kevin Ollie
Favori par certains comme futur entraîneur-chef des Pistons de Détroit, Kevin Ollie se ramasse finalement adjoint de Jacque Vaughn à Brooklyn. Ollie a dû se trouver une autre option après que Détroit ait annoncé l’embauche de Monty Williams plus tôt cette semaine.
Il s’agira de la première expérience d’Ollie derrière un banc de la NBA. Le Texan de 50 ans a été meneur 13 saisons dans la grande ligue, mais n’a jamais atteint le même statut à la barre d’une équipe.
Il a récemment annoncé sa démission du programme Overtime Elite, là où il a occupé le poste d’entraîneur-chef et de coordonnateur pendant deux ans. Son expérience la plus notoire comme chef d’orchestre reste toutefois son passage à l’Université du Connecticut.
Entraîneur-chef de 2012 à 2018, Ollie a mené les Huskies au championnat de la NCAA en 2014. Au sein de son effectif, seulement deux joueurs ont atteint la NBA : Shabazz Napier et Amida Brimah.
Pelicans : James Borrego
James Borrego retourne en Louisiane. Entraîneur-adjoint des Hornets de La Nouvelle-Orléans de 2010 à 2012, il a également été employé du Magic (2012-2015), des Spurs (2003-2010 et 2015-2018) et des Hornets (2018-2022).
Fait cocasse : Borrego a été l’entraîneur de Willie Green, le coach des Pelicans, en 2010 et en 2015.
Depuis son licenciement en 2022, Borrego a été sollicité par les Rockets de Houston et les Pistons de Détroit, mais aucune des deux équipes n’a pu (ou voulu) passer à l’embauche.
Suns : Kevin Young
Certes, il ne s’agit pas d’une embauche, mais cela reste une nouvelle. Kevin Young, finaliste favori pour le rôle d’entraîneur-chef des Suns, restera l’adjoint de Frank Vogel.
En guise de consolation, Young deviendra l’adjoint le mieux payé de la ligue avec un salaire de 2 millions de dollars américains par saison.
MISES À JOUR :
(5 juin 2023)
Suns : David Fizdale
Phoenix a également procédé à l’embauche de David Fizdale à titre d’entraîneur-adjoint de l’équipe. Anciennement DG associé chez le Jazz, Fizdale se retrouve donc à nouveau sous les ordres de Frank Vogel avec qui il avait travaillé chez les Lakers.
Celui qui a gagné deux championnats comme adjoint avec le Heat avait récemment pris la décision d’oeuvrer à titre de tête dirigeante plutôt que comme entraîneur. Or, selon ESPN, l’idée de faire partie d’une équipe avec Devin Booker et Kevin Durant était une offre que Fizdale ne pouvait refuser.
L’homme de 48 ans a aussi été entraîneur-chef avec les Knicks de New York et les Grizzlies de Memphis.
Celtics : Sam Cassell
Sam Cassell, membre de l’équipe championne des Celtics en 2008, s’ajoute au personnel d’entraîneurs de Joe Mazzulla à Boston. Après son passage sous Doc Rivers et les 76ers de Philadelphie, les services de Cassell étaient prisés à travers les cercles d’entraîneurs.
Pistons : Stephen Silas
Peu de temps après avoir perdu son emploi à la tête des Rockets de Houston, Stephen Silas s’alliera avec Monty Williams à Detroit, l’entraîneur-chef le mieux rémunéré du circuit. Silas portera le chapeau d’adjoint #1, un rôle qu’il a endossé chez les Mavericks, les Hornets et les Warriors.
Hawks : Brittni Donaldson
Ancienne adjointe des Raptors et Pistons, Brittni Donaldson s’ajoutera au personnel de Quin Snyder à Atlanta à titre de première entraîneuse féminine de l’histoire du club, dans un rôle d’analyse. La co-fondatrice de Strata Athletics et de camps de basketball dans la région d’Austin au Texas devrait rejoindre Mike Brey, Antonio Lang et Igor Kokoskov derrière le banc des Hawks, selon Jeff Schultz de The Athletic.
RUMEURS :
Selon les informations de Kelly Iko (The Athletic), Ime Udoka serait en voie de s’approprier les adjoints Ben Sullivan, Garrett Jackson et Mike Moser pour ajouter à son personnel d’entraîneurs à Houston. Les trois hommes travaillent actuellement sous Joe Mazzulla à Boston…
Aaron Miles serait également dans la mire d’Udoka. Le coach a comme intention d’ajouter quelques vétérans autour de son noyau de jeune talent en éclosion; Brook Lopez est un nom qui attirerait l’attention des Rockets, entre autres.
Au nord de la frontière canado-américaine, on apprend de Marc Stein que la quête de son nouvel entraîneur pour l’organisation des Raptors inclut toujours l’espagnol Sergio Scariolo, mais que ce dernier ne pourra pas rencontrer l’équipe cette semaine pour une entrevue officielle, alors que l’équipe qu’il dirige en ligue italienne – Virtus Bologna – amorce sa série finale vendredi.
Toronto est la seule concession de la NBA sans entraîneur-chef en date du lundi 5 juin. Steve Nash a fait du bruit avec sa candidature :
Stein a également rapporté lundi que les Mavericks de Dallas auraient fait démonstration d’un certain intérêt envers le coloré analyste d’ESPN et l’ancien entraîneur Jeff Van Gundy. Le potentiel adjoint de Jason Kidd est celui qui a mené les Knicks de New York vers la finale en 1999, à titre de huitième tête de série.
En collaboration avec Liam Houde.