Défaite crève-coeur pour l'Alliance à Terre-Neuve

Publié le 27 juillet 2022 par William Thériault

À quelques jours de la fin de sa première saison dans la LECB, l'Alliance a échappé un match crève-coeur qui aurait pu lui donner sa première victoire à l'étranger. Le club montréalais a donné un bon spectacle, mais a baissé pavillon contre les Growlers de Terre-Neuve pour la troisième fois consécutive.

Avec un score cible de 84 en Elam ending, Montréal menait 83-79. Les Growlers ont inscrit un tir à 3 points difficile pour faire 83-82. Puis, un cafouillage offensif de l'Alliance a mené à une transition pour Terre-Neuve, qui a mis fin à la partie avec un layup sans couverture.

L'ailier Shaquille Keith a marqué 21 points dans la victoire, accompagnant le tout de 5 rebonds et 4 passes. Il mérite l'honneur de joueur du match.

Son coéquipier Blake Francis, particulièrement dangereux du périmètre avec 5 tirs de longue distance, a produit 18 points et 5 passes. Le Britannique Rowell Graham-Bell, qui a complété deux gros dunks, a inscrit 13 points et capté 9 rebonds.

Lors du premier quart, l'Alliance s'est placée en mauvaise position : en retard 18-8. Mais la troupe de Vincent Lavandier s'est bien rattrapée et a rapidement stabilisé le pointage, qui est demeuré serré pour le reste de la soirée. À la mi-temps, c'était l'impasse : 43-43.

Au troisième quart, les Alliés se sont imposés, le terminant avec une avance de 71-66. Mais le début de quatrième quart plus lent a été , ils se sont rachetés pour sécuriser leur toute première victoire à l'étranger lors du Elam ending.

Dans la défaite, le meneur de jeu Hersnt Laroche a enregistré sa meilleure performance offensive de la saison : 21 points, 6 rebonds, 4 passes, 8-10 tirs réussis.

Isiah Orborne a lui aussi connu une excellente soirée. L'arrière ontarien a inscrit 21 points en convertissant 8 de ses 10 tentatives de tirs. Nathan Cayo a ajouté 15 points sur une mauvaise efficacité (5-15 FG), puis Emondre Rickman a contribué avec 8 points et 11 rebonds.

L'ailier fort James Jean-Marie et le joueur de développement Lawi Msambya, même s'ils faisaient partie de la formation active pour la rencontre, n'ont pas été envoyés sur le terrain.

Brandon Sampson, le meilleur marqueur de la saison des Growlers, n'a finalement disputé aucune rencontre de la série de trois contre l'Alliance. Ce qui devait être un simple repos vendredi dernier s'est étiré à trois matchs.

L'Alliance affrontera les Rattlers de la Saskatchewan vendredi à l'Auditorium pour son dernier match à domicile de la saison. Les Growlers, malgré leur victoire, ne peuvent plus se qualifier pour les séries éliminatoires.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram