De passage dans le podcast The Old Man & The Three de JJ Redick, DeMar DeRozan est revenu sur son intersaison 2021. Fortement pressenti pour rejoindre LeBron James et Anthony Davis aux Lakers, l’ailier était persuadé qu’il poserait ses valises à Los Angeles, avant d’être violemment ramené sur Terre à l’annonce de l’échange de Russell Westbrook.
Comme beaucoup de partisans, DeMar DeRozan était sûr qu’il porterait l’uniforme du mauve et or cette saison. L’ailier a affirmé que pour lui, l’échange était déjà accepté.
« À ma connaissance, c’était finalisé. J’étais parti au Mexique pour me reposer en anticipation de tout ce qui allait suivre et je pensais qu’en rentrant, je signais aux Lakers. Un matin, j’ai reçu un appel de Kyle Lowry et il m’a dit « Les Lakers viennent d’obtenir Russ. Je pensais que c’était bon pour toi, qu’est-ce qu’il se passe? ». J’ai regardé mon téléphone et j’étais confus. J’ai compris que ça ne se ferait pas. Dans mon esprit, c’est la seule destination que je pensais rejoindre. Après ça, j’étais vraiment perdu. »
DeMar DeRozan
Au final, c’est Chicago qui mettra la main sur DeRozan. Un choix que l’ailier ne regrette pas, avouant lui-même que l’équipe faisait partie de ses priorités en cas d’échec de sa tentative de rejoindre les Lakers.
« Chicago faisait clairement partie de mes priorités, mais j’étais sceptique car ils n’avaient pas encore de meneur. Je ne savais pas non plus quelle était la situation avec Zach [LaVine]. Je lui ai parlé pendant les Jeux olympiques pour savoir, car il était la raison pour laquelle je voulais y aller. Il m’a rassuré et le lendemain, ils ont annoncé la signature de Lonzo Ball. »
DeMar DeRozan
L’ancienne vedette des Raptors s’est donc engagée avec Chicago. Pour sa première saison sous le maillot des Bulls, il a réalisé un des meilleurs exercices de sa carrière. Il a moyenné 27.9 PTS, 5.2 REB et 4.9 AST, a retrouvé sa place de joueur étoile et a permis à Chicago de se qualifier aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2017.
Cette réussite, il la doit à un autre élément qui l’a marqué durant son intersaison. Toujours dans le podcast, DeRozan a dévoilé que de nombreuses équipes avaient formulé des offres de contrat parfois irrespectueuses, dont une… pour le salaire minimum vétéran. Un affront que l’ailier n’a pas toléré et qui lui a servi de motivation tout au long de la saison.
« Je ne dirai pas quelle équipe, mais on m’a offert le minimum vétéran. Une autre franchise n’a même pas osé me faire d’offre car c’est aussi tout ce qu’elle pouvait me donner. Il vous suffit de regarder contre quelles équipes j’ai fait de grosses performances pour savoir de qui je parle. »
DeMar DeRozan
Difficile de ne pas penser aux Clippers, contre qui il a réalisé son meilleur match offensif avec 50 points, ou Philadelphie contre qui il a inscrit 45 et 37 points.