DeMar DeRozan, joueur le plus « clutch » des 10 dernières années

Publié le 03 août 2022 par William Thériault

Depuis 2012, personne dans la NBA n'a réussit plus de tirs « clutch » que DeMar DeRozan, qui en a 64. Pas même LeBron, Durant ou Curry, les supervedettes de la dernière décennie.

C'est une discussion que les partisans et les analystes de la NBA aiment particulièrement : d'accord, ce joueur étoile est bon pendant la majeure partie du match, mais est-ce qu'il « clutch »? Dans les moments qui comptent le plus, est-il capable de faire gagner son équipe? Et souvent, la réponse a une incidence sur la perception de ce joueur.

Sachant tout cela, qui peut se qualifier dans cette catégorie? Une publication de Basketball Forever parue dans les derniers jours identifie cinq joueurs qui le sont de façon constante depuis dix ans.

Si DeRozan obtient la première position avec 64 tirs clutch, ses poursuivants ne sont pas si loin. Il y a seulement une différence de neuf tirs sur dix ans entre le premier et le cinquième échelon.

Stephen Curry, reconnu pour ses nombreux tirs à 3 points et ses quatre championnats avec les Warriors de Golden State, en a accumulé 62.

Tout juste derrière lui, avec 61, Damian Lillard et Russell Westbrook occupent les troisième et quatrième rangs. Pour ceux qui ont la passion de critiquer Westbrook, ça doit être un coup dur. Et finalement, LeBron James complète le portrait avec 55 tirs clutch.

Il faut toutefois faire attention dans ce débat : la définition d'un tir clutch, au basketball, est floue. L'écart de points et le temps restant au cadran pour qu'il se qualifie dépend de la personne. Et comme les mesures ne sont pas précisées dans la publication, impossible si on parle de tirs dans les deux dernières minutes ou les 20 dernières secondes du quatrième quart.

Par exemple, si on parle des trois joueurs ayant le plus de points clutch en 2022, on constate une incohérence dans le cas de DeRozan. S'il a 157 points de ce genre seulement dans la dernière saison mais 64 tirs réussis du même type dans les dix dernières années, mathématiquement, ça ne fonctionne pas.

Ce qu'il faut comprendre ici, c'est tout simplement que le critère de StatMuse est plus lousse que celui de Basketball Forever. Mais de façon générale, ce sont les mêmes joueurs qui reviennent.

Donc, de dire que DeRozan est un joueur clutch tient la route.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram