Nouvelles

DeMarcus Cousins à l’essai avec les Lakers

Crédit : AlleyOop360

En résumé

La deuxième fois sera peut-être la bonne pour Cousins.

L’attente est peut-être terminée pour DeMarcus Cousins. Selon Chris Haynes, journaliste au Bleacher Report, les Lakers vont donner l’occasion au pivot de participer à l’entraînement de l’équipe le vendredi 13 janvier. Depuis maintenant une semaine, les équipes de la NBA peuvent faire signer des contrats de 10 jours à des joueurs libres.

Depuis le début de la saison, Cousins se tient prêt pour une telle occasion. Libre de tout contrat depuis l’élimination des Nuggets par les Warriors au printemps dernier, il s’entraîne six jours sur sept à Las Vegas pour garder un niveau de forme digne de la NBA.

L’année dernière, Boogie a fait un passage chez les Bucks de Milwaukee pour pallier l’absence de Robin Lopez avant de se faire libérer il y a tout juste un an, le 6 janvier 2022. Ayant bien fait avec des moyennes de 9.1 PTS, 5.8 REB et 1.1 AST, il a signé un contrat de 10 jours avec les Nuggets peu de temps après. L’expérience étant concluante, il a ensuite été prolongé pour le reste de la saison afin de jouer la doublure de Nikola Jokic et a maintenu des moyennes de 8.9 PTS, 5.5 REB et 1.7 AST.

Si l’entraînement débouche sur un contrat, ce sera le deuxième passage de Cousins avec les Lakers. Signé en 2019, il n’a jamais porté le maillot jaune et mauve en raison d’une blessure aux ligaments croisés subit lors d’un entraînement estival. La gravité de la blessure lui a fait rater la totalité de la saison et il n’a donc pas contribué à la conquête du championnat puisque les Lakers l’avaient libéré quelques semaines avant les séries.

DeMarcus Cousins a déjà été l’un des principaux big man de la NBA. Il a participé quatre fois au Match des Étoiles, de 2015 à 2018. Sa carrière a cependant été miné par de nombreuses blessures, notamment une rupture du tendon d’Achille lorsqu’il jouait avec les Pelicans et une blessure au quadriceps lors de son passage avec les Warriors.

La présence de Cousins chez les Lakers permettrait de renforcer la rotation. L’état de santé d’Anthony Davis progresse bien, mais Boogie amène une expérience non négligeable qui donnerait aux Lakers d’avoir une profondeur de qualité dans la raquette. Bien que les blessures ont ralenti un DeMarcus Cousins reconnu, autrefois, pour son dynamisme, il reste un joueur talentueux avec un apport offensif et défensif considérable.

Bref, la présence de Cousins aux Lakers n’est pas une mauvaise opération. Il faudra voir si la prestation du pivot vendredi convaincra l’état-major de lui faire signer un contrat.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus