Toujours sans équipe alors que la saison NBA est déjà bien entamée, DeMarcus Cousins a tendu une perche à son ancienne franchise de Sacramento, elle aussi en difficulté. Le pivot a fait savoir sur Twitter qu’il souhaiterait aider les Kings à retrouver les séries éliminatoires dont ils sont absents depuis 16 saisons.
Malgré un effectif jeune et prometteur, les Kings sont une nouvelle fois en difficulté. Leur fiche de 6 défaites pour seulement 3 victoires est insuffisante pour une équipe qui souhaite se rendre en séries, ou au moins jusqu’au tournoi de play-in.
Symbole de ces débuts décevants, De’Aaron Fox. Le meneur enchaîne les bonnes performances et moyenne 26.4 PTS, 5.4 REB et 4.8 AST, mais ne parvient pas à passer un cap collectivement.
Malgré l’apport d’un Domantas Sabonis dans ses standards habituels avec 16.3 PTS, 11 REB et 6.1 AST, les Kings manquent cruellement de profondeur et ne parviennent pas à conclure leurs matchs, même quand la victoire leur tend les bras. Lors de leurs deux derniers revers, ils se sont inclinés de seulement trois points contre des cadors de la ligue, le Heat puis les Warriors.
Dans cette optique, certains partisans de la franchise spéculent pour savoir quels joueurs pourraient venir la renforcer. Le nom de DeMarcus Cousins a été cité, ce qui n’a pas manqué de faire réagir le pivot.
Étonnamment, ce dernier s’est montré ouvert à l’idée, déclarant qu’il adorerait permettre aux Kings de retrouver le chemin des séries, desquelles ils sont absents depuis leur élimination au premier tour de l’édition 2006.
Étonnant, car le pivot n’avait pas été tendre avec Sacramento en avril dernier, affirmant qu’en dehors de l’avoir sélectionné au cinquième rang du repêchage 2010, la franchise n’avait rien fait pour lui. Il avait même glissé quelques mots doux à Vlade Divac, président de la franchise lorsque Cousins y jouait.
Réelle envie de retourner en Californie ou simple opportunisme pour retrouver une place en NBA, difficile à dire. Cependant, Cousins est bel et bien encore capable de peser lors d’une rencontre.
Alors qu’il n’est plus que l’ombre du joueur qu’il a pu être par le passé, lui qui était indéniablement le meilleur à son poste, il est devenu un indésirable, un joueur condamné à se contenter de contrats de dix jours.
Pourtant, il a laissé de bonnes impressions durant ses passages aux Bucks et aux Nuggets et Cousins pourrait être une des meilleures options s’offrant aux Kings parmi les joueurs autonomes pour se renforcer dans le secteur intérieur.