Les Nuggets de Denver débutent la nouvelle année sur les chapeaux de roues. La formation de Nikola Jokic et Jamal Murray en est désormais à trois victoires d’affilée. Le plus récent gain contre les Lakers de Los Angeles permet à l’équipe de conserver le premier rang dans l’Ouest, une place très convoitée et chaudement disputée. La conquête au summum se résume à une partie de Roi de la montagne, comme dans la cour de récréation.
Jamal Murray poursuit sa remise en forme. Plus les semaines vont, plus le Canadien se rapproche de sa vitesse de croisière. Sa récente récolte de 34 points face aux Lakers lundi soir est le plus haut total pour lui cette saison. Par ailleurs, Murray est actuellement l’un des tireurs d’élite les plus efficaces au chapitre des 3 points. Depuis le 1er janvier, l’arrière convertit 54.5% de ses tentatives du centre-ville.
Les prouesses des Nuggets ne passent certainement pas inaperçues pour l’entraîneur-chef Michael Malone. Suite à la rencontre de lundi soir, le chef d’orchestre a réitéré l’indéniable confiance qu’il place en sa troupe. Or, il croit tout de même que de « nouveaux sommets peuvent être atteints cette saison. »
Historiquement, les Nuggets ont connu quelques embuches en séries éliminatoires. Après une présence en finale de conférence dans la bulle d’Orlando lors de l’été 2020, l’organisation ne s’est jamais rendue au-delà du deuxième tour. Le noyau de Nikola Jokic, Jamal Murray, Michael Porter Jr et Aaron Gordon a cette fois l’intention d’offrir aux amateurs le crescendo tant attendu.
Au sujet du Serbe, ce dernier s’est offert un match tout aussi splendide que son collègue, mais en s’illustrant d’autres façons. Il a fait ce qu’il sait faire de mieux, soit un triple-double avec 11 rebonds et 16 passes décisives.
Au chapitre des points marqués, le Joker n’en a enregistré que 14, mais sur cinq tirs; le pivot n’a pas raté une seule tentative durant l’affrontement. D’ailleurs, il vient accoter Draymond Green pour le plus grand nombre de triple-doubles sur 100% d’efficacité.
Résider au sommet de la conférence de l’Ouest est un jeu dangereux. Le temps de ce règne fait de cette équipe la prime dont rêvent les chasseurs. Tout d’un coup, un nouveau champion s’élève au-dessus de la masse.
Certes, les Nuggets de Denver réussissent somme toute à braver la tempête, mais non loin derrière eux rôdent des prédateurs qui en ont aussi à prouver. Les Grizzlies de Memphis ont la meilleure série de victoires active avec sept.
Ils continueront de suivre la piste afin de tenter de reprendre la place au sommet.