LECBNouvellesQuébec

Derrick Alston Sr. est de retour à la barre de l’Alliance

Crédit : LECB

En résumé

Il en sera à sa deuxième campagne comme entraîneur-chef de l'équipe montréalaise.

L’Alliance de Montréal a dévoilé mercredi que Derrick Alston Sr agirait à titre d’entraîneur en chef de l’équipe cette année. Le coach américain en sera donc à sa deuxième campagne chez les Alliés, dont la saison débutera dans quelques semaines.

Autre bonne nouvelle : son personnel d’entraîneurs demeurera intact, avec les adjoints Charles Dubé-Brais, Ryan Thorne, Jeff Dosado, Vincent Plante et Quesly-Marie Noresias qui seront également de retour sur le banc.

Après n’avoir mené son équipe qu’à quatre victoires en 20 sorties à l’été 2022, Vincent Lavandier a laissé sa place à Alston Sr en 2023 qui a presque doublé le nombre de gains du club montréalais, avec un dossier de 7-13. Toutefois, l’Alliance a tout de même conclu la campagne au dernier rang de la Ligue élite canadienne de basketball.

L’organisation d’Annie Larouche et Joel Anthony tentera certainement de laisser les insuccès du passé dans le rétroviseur à l’occasion de cette imminente saison. L’effectif actuel du club comporte un total de neuf joueurs sous contrat, dont sept Québécois et deux Américains.

L’expérience d’Alston Sr avant et après son expérience à la barre de Montréal en 2023 inclut le poste d’entraîneur-chef des Pioneros de Los Mochis au Mexique, le poste d’adjoint chez les Skyhawks de College Park et celui d’entraîneur-chef des Knicks de Westchester, dans la G League.

Pour sa part, Dubé-Brais, qui a occupé la fonction d’entraîneur-chef des BlackJacks d’Ottawa pour les saisons 2021 et 2022, est de retour en tant que directeur général adjoint et comme assistant principal à Derrick Alston Sr. Le Québécois d’origine dirige actuellement les Beer Leopards à Taiwan, où il entraîne notamment DeMarcus Cousins, ancien de la NBA, en compagnie de Jeff Dosado, également un adjoint pour l’Alliance.

Ryan Thorne, lui coach du programme masculin de basketball de McGill pendant la saison morte, est de retour à titre d’entraîneur adjoint pour sa troisième saison consécutive avec les Alliés.

Le jeudi 23 mai, les Alliés disputeront leur premier affrontement du calendrier, soit un duel en territoire ennemi face aux Bandits de Vancouver, puis accueilleront les Stingers d’Edmonton à l’Auditorium de Verdun le 30 mai au match d’ouverture à domicile, après leur camp d’entraînement qui sera entamé le 14 mai.

L’été 2024 devrait être porteur de plus de succès pour le collectif montréalais, qui n’a jamais goûté aux séries éliminatoires auparavant. Cette fois, comme l’équipe jouera le rôle d’hôte à la Fin de semaine du championnat, elle y obtiendra automatiquement son billet, ce qui signifie une participation assurée à la demi-finale.

Pour en apprendre davantage sur l’Alliance et la LECB :
LECB | AlleyOop360
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus