Derrick White : De zéro à héros

Publié le 03 juin 2022 par Louis-Éric Masse

Le périple de Derrick White dans le monde du basketball est assez impressionnant. En quelques années, il est passé de joueur oublié à l’école à enregistrer 21 points à son premier match en finales.

En sortant de l’école secondaire, White n’a reçu aucune offre de bourse d’études pour rejoindre les rangs d’une école de Division 1. En Division 2, White faisait partie du scout team. En d’autres mots, il prenait part aux pratiques pour aider les joueurs qui faisaient réellement partie de l’alignement.

Petit à petit, le vent s’est tranquillement mis à tourner. Grâce aux efforts que White mettait jour après jour, il a réussi à intégrer l’équipe et a même réussi à récolter une mention All-American.

Après un transfert, le shooting guard s’est enfin retrouvé en Division 1. Au Colorado, White a roulé à une moyenne de 18.1 points, 4.1 rebonds et 4.4 passes décisives lors de la saison 2016-17.

Après une seule saison en D1, White se sent prêt pour faire le grand saut, il se rend éligible au repêchage de la NBA. Les Spurs de San Antonio le sélectionnent au 29e rang, sans trop d’attentes pour le jeune joueur.

À sa première saison, en seulement 17 parties, il n’a pas dépassé les 3.2 points par partie. Ce n’est qu’en 2021 qu’il a réellement explosé. À 26 ans, il a moyenné 15.4 PTS, 3.0 REB et 3.5 AST.

Le 10 février 2022, San Antonio transige White aux Celtics en retour de Romeo Langford, Josh Richardson et deux choix au repêchage. Depuis, il a rendu de bons et loyaux services aux C’s.

Hier, il a connu le match le plus important de sa carrière. Avec 5 tirs du centre-ville réussis et 21 points en 32 minutes, il est incontestable que sa contribution a joué un grand rôle dans la victoire des Celtics.

C’est un parcours certes hors du commun, mais surtout étonnant. Dimanche prochain, White aura l’occasion de se rendre encore plus utile à son équipe lors du deuxième match des finales.

Partage

Par Louis-Éric Masse

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram