De sorte à faire rayonner davantage les rencontres du tournoi intra-saison de la NBA à son édition inaugurale, la Ligue a dévoilé lundi que chaque club jouera ses matchs de cette nouvelle « NBA Cup » sur des parquets uniques, repeints en conséquence.
Ces terrains colorés sont à l’effigie des designs de maillots des prochains uniformes City Edition.
Ont-ils l’air de terrains faits par des enfants sur un jeu NBA 2K, ou c’est moi ?
Le tournoi intra-saison que la NBA a baptisé la « NBA Cup » (on devrait le traduire à ‘Coupe de la NBA’ ou pas?) à sa première année d’existence est un projet qui verra officiellement le jour vendredi le 3 novembre lorsque le tournoi sera amorcé par une rencontre entre les Cavaliers et les Pacers, toutes deux membres du groupe 1 dans la conférence Est (ou groupe Est A). Le duel aura lieu au Gainbridge Fieldhouse d’Indianapolis – où aura également lieu le Match des étoiles en février –, puis sera disputé sur des parquets (très) colorés, que voici :
Ces différents styles qui sont propres à chaque domicile dans la NBA serviront à différencier les matchs « ordinaires » de saison régulière à ceux de la « NBA Cup », intégrés dans l’horaire. Ceux-ci auront lieu à tous les mardi et vendredi de semaines du mois de novembre, précédant les quarts de finale qui prendront place les 4 et 5 décembre. À ce moment, la phase à élimination simple sera amorcée.
Pour finir, le Carré d’As de cet événement se jouera au T-Mobila Arena de Las Vegas les 7 et 9 décembre 2023, ce dernier jour étant celui de la grande finale, question de remettre la « NBA Cup » inaugurale à l’équipe gagnante. Seuls ces matchs se dérouleront en territoire neutre; tous les autres auront lieu dans les arénas des clubs respectifs. Ces défaites et victoires compteront sur le bilan de saison des formations et elles sont considérées à la fois comme des matchs de calendrier régulier et de tournoi intra-saison.
Plus de détails sur l’horaire, les prix et les groupes ici
Rappelons que cette initiative de la part d’Adam Silver et de ses collègues a pour but de redorer le blason de la saison régulière et d’en (re)faire un produit qui intéresse les partisans, du début à la fin. Si certains admettent depuis quelques années que l’intérêt pour la longue campagne de 82 matchs est de moins en moins là, force est d’admettre que la NBA met cette fois en place de vraies mesures afin de contrer ce phénomène.
En plus d’ajouter un peu de signification aux matchs de début de calendrier, ce tournoi ajoute une incitation financière aux joueurs afin de remporter la Coupe, et/ou de se rendre loin au sein de ce tournoi expérimental. Est-ce que ça vient carrément remédier au problème de gestion de la charge (load management) et de repos des vedettes ?
Non, mais même les nouvelles règles anti-repos des étoiles instaurées cette année ne semblent pas y être parvenues, du moins, pas encore.
Par ce dévoilement des terrains spéciaux pour sa compétition intra-saison, la Ligue confirme d’ailleurs implicitement l’allure des derniers jerseys des éditions City à avoir été les sujets d’une fuite massive sur la toile.
Voici la compilation de chacun des 30 maillots City Edition pour cette saison (incluant l’inspiration derrière chacun et mon classement personnel) :