Après-match

Des Pelicans amoindris l’emportent face aux Mavericks

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Les absences de Zion, de Ingram et de Jones ne profitent pas à Dallas.

Ce sont des Pelicans amputés de trois joueurs importants qui se sont présentés mardi sur leur parquet du Smoothie King Center, en Nouvelle-Orléans. Leur duo vedette composé de Zion Williamson et Brandon Ingram et leur meilleur joueur défensif, Herb Jones, se sont tous blessés au cours du dernier match face au Jazz.

Néanmoins, la rotation des Pelicans ne s’est pas laissé imposer, et ce, malgré une autre solide performance de Luka Doncic, auteur de 37 points. Il a cependant raté son dernier tir, ce qui a permis à La Nouvelle-Orléans de s’assurer de la victoire au compte de 113-111.

Les joueurs de New Orleans ont rapidement démontré qu’ils ne s’arrêteraient pas devant les obstacles causés par l’absence de leurs vedettes. Ils ont saisi les opportunités que la défense de Dallas leur a laissées pour inscrire 40 points dès le premier quart.

Avec un Jose Alvarado qui a montré la qualité de sa vitesse en marquant 9 de ses 13 points tôt dans le premier quart, les Pels se sont forgé une avance de 29-15. Après 7 minutes de jeu, seul CJ McCollum avait raté un panier.

D’ailleurs, le garde de La Nouvelle-Orléans a eu une soirée difficile aux tirs, n’en réussissant que six sur 20 tentatives. Mise à part l’ancien Blazer, le reste de l’effectif a cumulé un impressionnant pourcentage de réussite de 67.9%. McCollum a toutefois largement contribué dans d’autres aspects du jeu avec, entre autres, 11 passes décisives.

Trey Murphy III était dans une bonne forme. L’avant a réussi ses huit tirs, dont quatre de la ligne de 3 points, ainsi que ses deux lancers francs pour un total de 22 points. En ce début de saison, il s’agit du plus haut total de point sans rater un tir dans un même match.

Les Mavs se sont toutefois ressaisis au niveau défensif en limitant les Pelicans a 26 et 21 points aus deuxième et troisième quarts respectivement et, ainsi, reprendre l’avance 89-87. En n’inscrivant que 4 points dans le dernier quart, Doncic confirme ses difficultés au tir dans la dernière portion des parties cette année. Au cours des deux seuls quatrièmes quarts qu’il a joué cette saison, celui contre les Pels et celui contre Phoenix, la vedette ne réussit que 36.4% de ses tirs tout en manquant la totalité de ses six tentatives de la ligne de 3 points.

C’est là le problème d’une équipe comme Dallas qui est construite de façon héliocentrique autour de sa vedette. Outre Doncic, seuls Spencer Dinwiddie et Christian Wood sont des joueurs capables de se créer des occasions régulièrement. Exception faite de ces trois joueurs, qui ont inscrit respectivement 37, membre des Mavs n’a inscrit plus de 8 points hier contre La Nouvelle-Orléans.

La recrue de La Nouvelle-Orléans, Naji Marshall a délivré une bonne performance en s’assurant de ne pas quitter l’ombre de Doncic, ce qui a contribué à épuiser la vedette de Dallas pour la fin de la rencontre. L’ancien des Pels, Christian Wood a bien fait avec une récolte de 23 points. En tant que sixième homme, Wood présente aujourd’hui des moyennes par match de 24.3 PTS, 8.7 REB et 1.7 AST.

Avec une nouvelle performance de haut niveau, Doncic est le deuxième joueur de l’histoire de la NBA à obtenir plus de 100 points, plus de 25 rebonds et plus de 20 aides lors des trois premiers matchs de la saison. L’autre joueur à avoir réalisé l’exploit est Russell Westbrook au début de la saison 2016-2017. La victoire porte la fiche des Pelicans à 3-1 alors que Dallas montre maintenant un dossier de 1-2. Le prochain match de La Nouvelle-Orléans sera le 28 octobre alors que les Pelicans rendront visite aux Suns de Phoenix. Les Mavericks, quant à eux, seront au Barclays Center pour y affronter les Nets, le 27 octobre.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus