Après-matchLECBQuébec

Deux fois plutôt qu’une pour les Honey Badgers contre Montréal

Crédit : LECB, Alliance de Montréal, AlleyOop360

En résumé

Après une saison amorcée par deux victoires, l'Alliance s'incline à trois occasions consécutives.

Pour une deuxième partie d’un programme double, l’Alliance de Montréal s’est inclinée face aux Honey Badgers de Brampton, les champions en titre de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). Au compte final de 89-65, les Badgers ont dominé la rencontre de mur à mur mercredi matin.

Le coup d’envoi de 11h00 au CAA Centre de Brampton, juste au nord-ouest de Toronto, a vu un groupe visiteur qui semblait encore endormi rater tir après tir, en l’absence des blessés Ahmed Hill et Biniam Ghebrekidan.

Montréal n’a converti que 30% de tous ses essais mercredi : une marque qui rendait impossible toute remontée des Alliés en deuxième demie, après que l’équipe locale ne prenne rapidement les devants pour une priorité de 12 points au son de la mi-temps.

À ce même moment, Montréal n’avait converti que trois de ses 13 tentatives aux lancers à 3 points, dont deux par le meneur de jeu Blake Francis, lui qui a tenté tant bien que mal de porter l’Alliance sur ses épaules sans l’autre vedette offensive américaine du club, Ahmed Hill, lequel s’est blessé à la jambe face aux Honey Badgers la dernière fois qu’ils croisaient le fer.

Les Honey Badgers ramènent leur fiche et celle de l’Alliance à 2-2 | AlleyOop360
L’Alliance s’incline à la première de deux rencontres avec les champions en titre.
alleyoop360.com

Si Francis, 6 pieds, a fait démonstration de grands talents toute la saison pour Montréal à titre de fer de lance de l’offensive – avec un rythme de 24.3 PTS et 4.3 AST par joute –, il n’était pas à la hauteur du moment ce matin en 35 minutes de jeu (sommet du match), contre un ennemi visiblement supérieur.

Voilà un autre constat, donc, pour le collectif de l’Alliance, après deux revers par 36 points combinés face aux Honey Badgers : il n’est pas au même niveau que les clubs avec le plus d’expérience du circuit, sans des marqueurs comme Hill et des joueurs de taille comme Ghebrekidan.

Or, même la présence des deux hommes n’aurait su remédier aux productions léthargiques des Alliés du côté offensif du ballon. Francis a tout de même su récolter 15 points, mais n’a réussi aucune tentative de tir à l’intérieur de l’arche, devant la grandeur des intérieurs adverses, pour un rendement final de 3/17 au tir – toute réussite provenant du périmètre.

Blake Francis a ajouté à ces totaux 6 passes décisives, mais 4 revirements. Le point guard a également mis six de ses sept lancers francs. Lorsque Montréal devait ajouter 25 points au tableau avant que Brampton n’en mette 9 pour atteindre la marque cible de 88, même l’énergique meneur a semblé baisser les bras devant la vague imposante de maillots noirs de l’autre côté.

Le meilleur marqueur de la formation québécoise, ainsi que l’atout le plus prolifique, était cette fois Nathan Cayo. Le Montréalais qui a évolué en Pologne à l’entre-saison de la LECB a vu son jeu s’améliorer de façon époustouflante, pour enregistrer mercredi ses 19 points, 7 rebonds, 3 passes, 1 interception et 1 contre – le tout sur 50% d’efficacité et avec quelques feintes et moves offensifs inédits.

Le vétéran Treveon Graham continuait de produire un peu partout sur la feuille de match en y allant cette fois de 9 points et 8 rebonds (dont 4 offensifs). Les contributions après Francis, Cayo et Alain Louis (10 PTS) étaient difficiles à trouver sur le banc de l’entraîneur-chef Derrick Alston Sr; un autre facteur qui a pu compromettre rapidement les chances de l’Alliance.

Si le co-capitaine de l’an dernier, Kemy Ossé, était de retour au jeu après une absence pour raisons personnelles, il n’a su ajouter que 3 points en un peu plus de 11 minutes d’activité. Marcus Ottey, Torontois acquis la semaine dernière par l’équipe, a vite été retiré de la partie en première demie après avoir raté sa cible à ses trois seuls tirs.

Le combat des rebonds (37 à 48), ainsi que la trop lente défensive en transition du clan visiteur, ont signé l’arrêt de mort de l’Alliance et ont permis l’avance maximale de 24 points et les succès du backcourt d’étoiles des Badgers. Les arrières Koby McEwen (17 PTS, 6 AST, 2 STL) et Christian Vital (16 PTS, 5 REB, 4 AST) apportent avec eux en 2023 un ADN de champions, puis les trophées et la confiance qui vont avec.

Brampton nous montre qu’il ne fallait pas sur-estimer leurs deux revers consécutifs pour amorcer le calendrier régulier, puisqu’ils en sont désormais à trois gains d’affilée. Dans le cas de l’Alliance, c’est tout le contraire : il ne fallait pas trop s’exciter après deux victoires de suite pour lancer la saison à Verdun, car on compte maintenant trois défaites consécutives à leur fiche de parcours de 2-3.

Cette séquence incluait d’abord un revers à Ottawa contre les BlackJacks, puis deux face aux Honey Badgers à l’intérieur de ce programme double d’un match à domicile et un à l’étranger.

Malgré l’heure et la date de l’affrontement en sol ontarien, la foule du CAA Centre a été en mesure de battre un record de franchise précédemment établi à Hamilton avec ses 3 435 partisans sur place.

Dans le cas de l’Alliance, un adversaire de taille lui rendra visite à son prochain combat, celui-ci contre les Shooting Stars de Scarborough. Les deux formations de l’Est croiseront le fer dimanche prochain, le 11 juin, à l’Auditorium de Verdun pour un coup de sifflet de 16h00.

Plus sur l’Alliance et la LECB :

LECB | AlleyOop360
alleyoop360.com
Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus