Deux joueurs internationaux au sommet de la ligue offensivement, une première dans la NBA

Publié le 21 mars 2022 par Jasmin Baillargeon

Pour la première fois en 74 ans d'histoire, le meneur au chapitre des points par match dans la NBA est un joueur international. Non seulement le Camerounais Joel Embiid se situe présentement au sommet de la ligue, mais le deuxième en liste est Giannis Antetokounmpo, né en Grèce.

Ce n'est pas passé sous silence, Joel Embiid connaît une excellente saison 2021-2022. Ses 30 points par match cette saison font l'histoire, alors qu'aucun joueur international n'avait réussit l'exploit de mener la ligue grâce aux points auparavant. Aux devants de la course au MVP actuellement (avec Nikola Jokic), le pivot des 76ers de la Philadelphie enregistre également 11.3 rebonds et 4.4 passes décisives par rencontre.

Le deuxième joueur le plus prolifique offensivement est le double récipiendaire du titre de MVP en 2018 et en 2019. Également né de l'autre côté de l'océan Atlantique, Giannis Antetokounmpo connaît encore une fois une saison dominante. 29.8 points par match accompagnés de 11.5 rebonds et 5.8 passes décisives, des statistiques jamais vues chez un joueur grec dans la grande ligue.

L'histoire des joueurs internationaux n'est pas pour autant banale. Plusieurs joueurs ont marqué l'histoire du basketball malgré leur nationalité non-américaine. Hakeem Olajuwon, nigérien, est le meneur au chapitre des contres dans l'histoire de la NBA. De plus, l'Allemand Dirk Nowitzki, le Canadien Steve Nash et plusieurs autres ont également connu de grandes carrières.

Dans une histoire un peu plus récente, outre Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo, le serbe et plus récent MVP Nikola Jokic, ainsi que le jeune slovène Luka Doncic montrent qu'il ne faut pas nécessairement être américain pour exceller dans la NBA. Rudy Gobert (France) et Pascal Siakam (Cameroun) sont également des noms dignes de mentions.

La lutte pour le MVP est encore très chaude, mais les chances qu'un joueur international remporte les honneurs sont très hautes.

Partage

Par Jasmin Baillargeon

1 2 3 14

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram