La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a fait l’annonce, jeudi matin, des directeurs généraux qui seront en poste pour sa version du Match des étoiles. La LECB a puisé dans le bassin québécois, en sélectionnant Joel Anthony et Charles Dubé-Brais, qui font partie de l’état-major de l’Alliance de Montréal. Anthony supervisera l’équipe de l’Est, alors que Dubé-Brais sera responsable de la formation de l’Ouest.
La première édition du Duel de la LECB sera tenue au Centre Vidéotron de Québec, le 26 août prochain. Cet événement servira de Match des étoiles, alors que les 20 meilleurs joueurs du circuit s’affronteront sous une formule d’Est contre Ouest. La présence de deux anciens joueurs de la NBA est d’ailleurs déjà confirmée. Jalen Harris et le joueur de l’Alliance, Treveon Graham, fouleront le parquet du Centre Vidéotron à la fin du mois.
Rappelons que le duel Est contre Ouest est aussi une opportunité pour la Ville de Québec de se faire valoir, puisque la LECB planifie instaurer une équipe d’expansion dans la Vieille Capitale en 2024. Le groupe Québecor, qui gère le Centre Vidéotron, souhaiterait faire partie du projet.
Treveon Graham n’est pas le seul représentant de l’Alliance avec sa présence déjà confirmée, puisque Joel Anthony et Charles Dubé-Brais seront aussi sur place. Anthony occupe le rôle de directeur général de la formation montréalaise depuis sa fondation en 2021, alors que Dubé-Brais occupe les postes de directeur adjoint et entraîneur adjoint depuis la dernière campagne.
Malgré des performances décevantes sur le terrain, l’Alliance a mené le circuit au chapitre de l’assistance lors de ses deux années d’existence. Avec la popularité de la formation montréalaise et l’essor du basketball partout au Québec, le Duel de la LECB risque d’être un franc succès.
Natif de la capitale provinciale, Charles Dubé-Brais a partagé la fierté qu’il éprouve en vue de l’événement par le biais de son compte X.
Avant de se rendre au Match des étoiles, il y a les séries éliminatoires qui commencent aujourd’hui et qui se termineront le 13 août prochain. Les quatre premières équipes de chaque conférence (incluant par défaut les hôtes, les Bandits de Vancouver) se sont qualifiées pour la danse d’après-saison, ce qui laisse malheureusement de côté l’Alliance, qui a conclu sa campagne au cinquième et dernier rang de l’Est.
Le tournoi aura lieu à Vancouver et la première rencontre sera disputée ce soir, à 19h00. Les deux équipes qui s’affrontent sont les Honey Badgers de Brampton et les Shooting Star de Scarborough. Il s’agit d’une reprise de la finale de l’an dernier. Il sera possible de regarder les matchs des séries éliminatoires de la LECB sur TSN, TSN+ et CEBL+.