Nouvelles

Devin Booker et Donovan Mitchell sont nommés Joueurs du mois de janvier

Crédit : Nathaniel S. Butler/Getty Images

En résumé

Victor Wembanyama et Brandon Miller sont élus chez les recrues alors que Tyronn Lue et Tom Thibodeau le sont chez les entraîneurs.

La NBA a dévoilé, jeudi, les récipiendaires de ses distinctions individuelles pour le mois de janvier 2024. Devin Booker et Donovan Mitchell remportent les trophées de Joueurs du mois dans leur conférence respective, tandis que Victor Wembanyama et Brandon Miller sont nommés chez les recrues.

L’entraîneur des Clippers, Tyronn Lue, et celui des Knicks, Tom Thibodeau, sont nommés Entraîneurs du mois.

Dans la conférence Ouest, Devin Booker a été récompensé pour son mois de janvier flamboyant. En 16 parties, l’Américain de 27 ans a conservé des moyennes de 30.0 PTS, 6.3 AST et 4.4. REB. La vedette des Suns a notamment livré une performance phénoménale face aux Pacers le 26 janvier avec une récolte de 62 points. Il a de plus connu des rencontres de 52, 46 et 44 points.

Booker mène la NBA avec cinq quarts-temps de 20 points ou plus, tous survenus lors du mois de janvier. C’est la troisième fois que Devin Booker reçoit l’honneur du Joueur du mois dans sa carrière. Il est le joueur des Suns ayant reçu le plus grand nombre de fois cette distinction, surpassant les légendes de Phoenix, Kevin Johnson, Amar’e Stoudemire, Steve Nash, Shawn Marion et Charles Barkley qui en ont tous reçu deux.

Du côté de la conférence Est, c’est le joueur des Cavaliers, Donovan Mitchell, qui reçoit l’honneur. Spida a maintenu des moyennes de 28.6 PTS, 7.6 AST et 5.2 REB en 13 rencontres. Il s’agit de la deuxième occasion de sa carrière où Mitchell remporte cette distinction. Il est le deuxième joueur des Cavs a décrocher ce prix après LeBron James aux mois de mars et avril 2018.

Mitchell a été un élément important de la forme incroyable des Cavaliers au mois de janvier. Cleveland a, en effet, remporté 11 de ses 13 duels. C’est encore plus impressionnant lorsqu’on sait que Darius Garland et Evan Mobley, deux des principaux piliers de l’équipe, sont absents depuis plusieurs semaines en raison de blessures.

Les finalistes étaient, pour la conférence Ouest, Luka Doncic (Mavericks), Shai Gilgeous-Alexander (Thunder), Jaren Jackson Jr. (Grizzlies), Nikola Jokic (Nuggets), Lauri Markkanen (Jazz) et Domantas Sabonis (Kings).

Du côté de la conférence Est, c’étaient Giannis Antetokounmpo (Bucks), Paolo Banchero (Magic), Jalen Brunson (Knicks), Joel Embiid (76ers), Pascal Siakam/Myles Turner (Pacers) et Coby White (Bulls) les finalistes. Plusieurs sur la toile ont clamé injustice alors qu’une foule de partisans croient que Brunson méritait davantage d’être honoré de la sorte en janvier, considérant ses fortes performances individuelles et les succès collectifs des Knicks.

Après trois mois d’activité durant lesquels il a fait tourner bien des têtes, Victor Wembanyama des Spurs récolte enfin sa première distinction de Recrue du mois pour la conférence Ouest. Le Français a maintenu des moyennes de 24.0 PTS, 9.6 REB et 3.4 BLK en 14 rencontres. Il est le meneur en termes de points, de rebonds et de contres chez les recrues.

Wembanyama est le premier joueur des Spurs à remporter l’honneur de Recrue du mois depuis l’obscur Beno Udrih en décembre 2004. Le plus grand rival de Wembanyama dans la course au trophée de Recrue de l’année, Chet Holmgren, du Thunder, avait remporté les deux précédents trophées de Recrue du mois de ce côté du tableau.

En ce qui a trait à la conférence Est, Brandon Miller des Hornets détrône la recrue du Heat, Jaime Jaquez Jr., qui avait remporté la distinction de Recrue du mois pour ceux de novembre et décembre. Miller a connu un fort mois de janvier avec des moyennes de 16 PTS, 4.1 REB et 2.4 AST en 13 rencontres.

Les succès de Miller ne se sont toutefois pas reflétés dans les performances de son équipe. Charlotte n’a récolté que deux victoires durant le mois de janvier. Cependant, Miller justifie – jusqu’ici – le choix de l’état-major des Hornets de l’avoir sélectionné avant Scoot Henderson lors du dernier repêchage.

Chet Holmgren et Cam Whitmore (Rockets) ont été considérés pour la conférence Ouest alors que Bilal Coulibaly (Wizards) et Jaime Jaquez Jr. l’ont été pour la conférence Est.

L’entraîneur des Clippers, Tyronn Lue, a remporté pour un deuxième mois consécutif le titre d’Entraîneur du mois pour l’Ouest. Il est le premier entraîneur de l’histoire des Clippers à se mériter deux fois de suite un tel honneur.

Lue a mené ses Clippers à une fiche de 13-3 en janvier. Depuis un bilan de 3-7 pour entamer la saison, les Clippers présentent une fiche de 28-8 après le 17 novembre. Le coach de 46 ans a réussi à intégrer James Harden à son duo vedette composé de Kawhi Leonard et Paul George. Il possède deux autres atouts majeurs avec Russell Westbrook et Ivica Zubac qui performent bien dans leurs rôles respectifs.

Tom Thibodeau, l’entraîneur en chef des Knicks, est le récipiendaire pour la conférence Est. Depuis le 1er janvier, New York présente un dossier de 14-2, ce qui leur a permis de grimper vers la tête du classement. L’équipe pointe désormais au troisième rang de la conférence Est avec une fiche de 32-17.

Thibodeau a pu compter sur l’apport d’OG Anunoby, acquis des Raptors le 30 décembre dernier. L’Anglais de 26 ans moyenne 15.6 PTS, 1.8 STL et 1.1 BLK par match depuis son arrivée à New York. Il complète bien le duo All-Star composé de Jalen Brunson et Julius Randle.

Du côté de la conférence Ouest, l’entraîneur du Thunder, Mark Daigneault, et celui du Jazz, Will Hardy, étaient finalistes. Pour la conférence Est, JB Bickerstaff, des Cavaliers, et Rick Carlisle, des Pacers, étaient considérés.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus