Devin Booker et les Suns ne font qu'une bouchée des Lakers

Publié le 14 mars 2022 par Liam Houde

Il s'agissait peut-être d'une soirée historique du point de vue de l'héritage de LeBron James, mais ce sont Devin Booker et les Suns qui ont terminé leur soirée de travail avec le gain en poche. D Book a justement été très productif en 31 minutes de jeu, tandis que ses adversaires sont quant à eux demeurés à court de solutions pour cette saison hautement décevante.

Booker a su mener un excellent effort offensif des siens en construisant une bonne base de 30 points, 2 rebonds et 10 mentions d'aide, en plus d'ajouter 4 interceptions au tableau. Sur un rendement total de 48% au tir, le guard vedette des Suns a également converti quatre de ses 10 tentatives au lancer à 3 points, le tout en l'absence de Chris Paul (qui ne reviendra pas avant encore plus d'un mois, blessé au pouce).

Curieusement, Book est le seul membre de sa troupe à s'être démarqué de 30 points à plus d'une reprise en 2021-2022 – et l'a accompli hier pour une 21e fois.

Comme pivot titulaire, Deandre Ayton laissait à nouveau sa présence être ressentie près de l'anneau, grâce à 23 points, 16 rebonds et 2 passes, en seulement 27 minutes. D'ailleurs, aucun des cinq partants n'est demeuré dans la joute pour plus de 31 minutes, comme l'a fait Booker, signe de la dominance de ce groupe en début de rencontre.

En effet, les 79 points des hommes de Monty Williams en première demie représentaient un sommet de saison, alors que Devin Booker contribuait de 20 points et 7 aides à travers cette fenêtre de deux quarts. Étant toujours la seule formation de la NBA à s'être assurée une place en éliminatoires, les Suns n'ont pas rencontré de bien grande résistance dimanche, outre LeBron.

Ce dernier a récolté 31 points, 7 rebonds et 6 passes décisives en 30 minutes sur les parquets avant d'admettre sa défaite et de demeurer sur le banc pour une bonne portion de la fin du combat. Russell Westbrook s'est illustré de 13 points, 2 rebonds et 2 aides sur un taux d'efficacité de 50% au tir (5/10), alors que Malik Monk complétait l'apport du backcourt titulaire d'une ligne de statistiques presque identique : 13 points, 4 rebonds, 4 aides et 5/10 au tir.

Le second meilleur pointeur du Lakeshow arrivait en sortie de banc, puisque Carmelo Anthony s'est levé pour 18 points en 18 minutes. Le tout était cependant en vain devant une machine aussi bien huilée que Phoenix. Malgré l'issue décevante du match, James a encore écrit une toute nouvelle page dans les livres d'histoire de la ligue, devenant le premier joueur de basketball à faire partie du club des 30 000, 10 000 et 10 000 en saison régulière :

Avant de donner le coup d'envoi à ce duel intra-conférence, un Anthony Davis blessé au pied depuis presque un mois a pris le podium pour expliquer d'abord qu'il demeurait « optimiste » en vue d'un retour au jeu sous peu. AD a cependant précisé à Dave McMenamin d'ESPN qu'il n'arrivait toujours pas à cibler une date exacte, mais qu'il devrait être revenu à temps pour les séries éliminatoires.

Il s'est aussi penché sur les précédentes séries de la NBA, celles où les Lakers ont dû s'incliner au premier tour face à ces mêmes Suns de Phoenix. Lorsque McMenamin lui a demandé s'il croyait que sa blessure à l'aine de l'an dernier était la seule raison derrière cette défaite de Los Angeles en séries, Davis n'a pas hésité avant d'acquiescer.

« Ce l'était, oui […] Nous le savons. Ils le savent […] Ils s'en sont sortis (facilement). »

Anthony Davis

Ayant été mis au courant des commentaires d'Anthony Davis, un Booker souriant ne semblait pas très outré par l'affirmation, malgré son désaccord.

Arborant la meilleure fiche du circuit (54-14), les Suns feront face aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans mardi prochain à 20h00, pour un nouveau défi sans Chris Paul. Les Lakers, moins fortunés au neuvième rang (29-38), croiseront le fer avec les Raptors de Toronto à deux reprises en une semaine, lundi et vendredi. Une rencontre avec les Timberwolves du Minnesota est « sandwichée » entre les deux, mercredi.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

1 2 3 15
  • Nos partenaires

    Attitude Football
    Passion MLB
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram