Après-match

Devin Booker remporte un duel historique avec Nikola Jokic

Crédit : AlleyOop360

En résumé

L'arrière des Suns est le premier joueur de l'histoire des séries à compiler au moins 45 points, 5 rebonds et 5 mentions d'aide à 80% au tir.

À domicile, mais sans Chris Paul, les Suns se sont imposés 121-114 contre Denver grâce à 86 points de Devin Booker et Kevin Durant, alors qu’en face, le triple-double historique de Nikola Jokic et les 53 points de Jamal Murray et Michael Porter Jr. auront été insuffisants.

Déjà dos au mur après deux rencontres dans la série contre les Nuggets, les Suns n’avaient pas d’autre choix que de remporter le troisième match disputé à domicile. Un défi de taille en l’absence de Chris Paul, mais une réussite tout de même pour les hommes de Monty Williams qui se sont imposés 121-114.

Un gain essentiellement dû aux performances de Devin Booker et Kevin Durant. Le premier a réalisé un match historique avec 47 points, 6 rebonds, 9 mentions d’aide et 3 interceptions à 80% au tir, dont 62.5% derrière l’arche.

Il s’agit de sa quatrième pointe à au moins 45 points en série, soit autant que tous les autres joueurs de l’histoire des Suns. De plus, avec 293 points inscrits en huit rencontres d’après-saison, Booker réalise le meilleur début de campagne depuis Michael Jordan en 1990.

En l’absence de Chris Paul à la création, Booker s’est non seulement chargé de distribuer le jeu à ses coéquipiers, mais il a surtout fait preuve de créativité pour trouver ses propres tirs. Au final, 12 de ses 20 tirs inscrits ne découlaient pas d’une passes décisive.

Mais malgré tous ses exploits, l’arrière n’aurait pas pu décrocher ce gain seul. Kevin Durant l’a bien épaulé avec 39 points, 9 rebonds, 8 mentions d’aide et 2 interceptions. Cependant, l’ailier a tout de même connu un match compliqué avec une adresse loin de ses standards habituels et 19 tirs manqués (12/31).

Une adresse retrouvée en fin de match, au meilleur moment, afin de combler les lacunes des Suns. Car en dehors du duo, la formation de Phoenix reste décevante. Comme depuis le début de la série, DeAndre Ayton subit la domination de Nikola Jokic et n’est que l’ombre de lui-même.

Et à quelques exceptions près, les remplaçants restent le point faible évident de cette équipe. Hier, Jock Landale et T.J. Warren ont cependant eu de bons apports, notamment le second dans le dernier quart durant lequel il a inscrit des tirs importants pour maintenir à distance des Nuggets accrocheurs.

Car Booker n’était pas le seul en grande forme dans cette rencontre et il n’est pas le seul à avoir marqué l’histoire. Jokic s’est illustré d’un triple-double à 30 points, 17 rebonds et 17 mentions d’aide pour devenir le second joueur de l’histoire à terminer une rencontre de séries avec au moins 20 points, 15 rebonds et 15 mentions d’aide après LeBron James en 2020 contre Portland.

De plus, ce triple-double était son neuvième en après-saison, un record qu’il partage désormais avec Wilt Chamnerlain au poste de pivot.

À ses côtés, Jamal Murray a réalisé une nouvelle très bonne performance offensive avec 32 points, 6 rebonds et 5 mentions d’aide. Michael Porter Jr. complète le duo avec 21 points et 12 rebonds à 50% au tir. Plus discret statiquement, Aaron Gordon s’est illustré par sa bonne défense sur Kevin Durant.

Grâce à leur collectif, les Nuggets ont longtemps accroché le score et même été devant dans la rencontre. Mais un 14-0 infligé par les Suns entre la fin du troisième quart et le début du quatrième aura eu raison de leur détermination.

Les deux formations se retrouveront demain à 21h au Footprint Center de Phoenix.

Maël Brunet

Maël Brunet

Voir plus