La transaction qui a vu Kyrie Irving passer aux mains des Mavericks a lancé le bal en vue de la date limite des échanges du jeudi 9 février prochain (15h00), et voilà que des accords mineurs ont désormais lieu. C’était le cas mardi matin lorsque Dewayne Dedmon a été renvoyé vers les Spurs de San Antonio, accompagné d’un choix de deuxième tour en 2028, par le Heat de Miami.
D’après ce qu’a appris Jeff McDonald du San Antonio Express-News, Dedmon ne devrait cependant pas demeurer sur l’effectif de son ancien club bien longtemps, lui qui avait défendu les couleurs des Spurs en 2016-2017. L’intérêt premier de la franchise texane dans cette transaction serait le choix de deuxième ronde en 2028, plutôt que les services du pivot de 33 ans.
Fait intéressant : il s’agit du premier échange de l’histoire de la NBA entre les deux concessions anciennement rivales. Le Heat a désormais complété au moins une transaction de joueurs avec chacune des 30 franchises actuelles.
En contrepartie, Miami a reçu une compensation financière non spécifiée dans l’accord. Les objectifs de l’état-major du Heat dans le cadre de cette entente sont donc de libérer une place au sein de leur arsenal de joueurs, ainsi que de bénéficier d’une plus grande flexibilité financière.
En 30 joutes, aucun départ et environ 12 minutes de jeu cette saison en Floride, le vétéran enregistrait en moyenne 5.7 PTS, 0.5 REB et un rendement de 50% au tir. Il n’a dépassé la barre des 10 points par rencontre qu’à deux reprises en carrière, de 2017 à 2019 lorsqu’il évoluait chez les Hawks d’Atlanta. Dans l’ATL, il maintenait en moyenne 10.2 PTS et 7.7 REB par soir.
Lors d’un match du Heat face à Oklahoma City, Dedmon avait fait démonstration de frustration envers ses entraîneurs lorsqu’il a été retiré de la partie au deuxième quart. Une querelle sur le banc a vu le centre frapper un fusil à massage qui s’est retrouvé sur le parquet. Dedmon avait conséquemment été éjecté pour geste anti-sportif, puis suspendu un match par ses supérieurs.